Rio 125 - Jebb

Présentez vos bacs, vos poissons, vos populations ...
Avatar de l’utilisateur
Messages: 68
Inscription: Jeu Jan 10, 2013 6:06 pm
Localisation: Tours

Re: Rio 125 - Jebb

Messagepar Jebbidle » Mar Jan 29, 2013 1:45 pm

Les plantes montent bien ! Surtout les Ludwigias qui en sont à mi-hauteur, avec un beau rouge pétant qui contraste bien avec leur base verte.
Les HC au premier plan s'étendent rapidement, et les hydrocotyles sont superbes !
Je les nourris à l'engrais, avec un mélange made in moi une fois par jour. Le taux de fer est nickel, contrôlé au bout d'une semaine avec le test JBL.
J'attends encore un peu pour la photo, tout cela sera encore plus joli dans une semaine ou deux...

En ce qui concerne les cardinalis je suis bien d'accord, matou !
A ma décharge, c'est mon premier bac, ils ont été les premiers occupants, et après avoir acheté l'aqua, le meuble, le substrat, les graviers, les outils, les plantes, bref... tout ce qu'il faut, et que j'ai vu que 4 ou 5 néons valaient le prix d'un seul cardinalis, je n'ai pas hésité très longtemps ^^
Si c'était à refaire, je ne prendrai ni néon, ni molly-ballon.

Ah tiens, en passant, vu que j'ai perdu pas mal de bestioles en un an (8 néons et 2 molly-ballons en fait), j'ai craqué il y a peu pour des Rasboras Hengeli. Ils sont très proches des Rasboras Arlequin, si ce n'est qu'ils sont un peu plus petits, avec des nageoires moins colorées et une "tâche" noire et orange plus stylée (je trouve). J'en ai pris 12 pour qu'ils forment un joli banc près de la surface et ne se sentent pas trop faibles.
Bon point : ils restent dans le tiers haut du bac, qui n'était encore que très peu occupé et adoooorent s'amuser dans le rejet de la pompe.
Mauvais point : ils ne restent pas vraiment en banc, mais les néons, eux, se sont rassemblés depuis !

Et j'ai ajouté une petite femelle CPO à Tom. Elle est beaucoup moins orange que lui et a perdu une partie de ses antennes dans un combat, ou le transport, je ne sais pas. Bref, j'attends avec impatience qu'elle mue pour la retrouver entière :) Elle me fait beaucoup rire (et peur aussi) car elle grimpe partout ; sa plus haute excursion l'a emmenée tout en haut de la mangrove...
C'est génial à voir évoluer et je passe mon temps à l'étudier (quand je la trouve).
Jebb

Avatar de l’utilisateur
Messages: 68
Inscription: Jeu Jan 10, 2013 6:06 pm
Localisation: Tours

Re: Rio 125 - Jebb

Messagepar Jebbidle » Mar Fév 19, 2013 2:35 pm

Petit up pour vous signaler que le mâle et la femelle CPO se sont finalement trouvés !

La femelle est donc grainée depuis quelques jours et j'attends les petits avec impatience... avant qu'ils ne finissent entre les dents des colocs.
Malheureusement je n'ai pas de photo, elle est extrêmement timide et reste bien cachée. J'ai réussi à prendre l'appareil photo un jour qu'elle était de sortie, mais elle s'est cachée dès qu'elle m'a vu... :(

Je vous ferai prochainement une photo du bac, qui évolue bien.
Jebb

Modo
Avatar de l’utilisateur
Messages: 1295
Inscription: Ven Juil 07, 2006 6:28 pm
Localisation: saint avertin 37

Re: Rio 125 - Jebb

Messagepar bleuduzaire » Mar Fév 19, 2013 9:25 pm

J aimait bien les rasbora , et leur côté joueur et un peu foufou , quand ils se plaisent dans le bac .

Bonne nouvelle pour la cpo , je ne connais pas trop la reproduction de celle ci , temps d éclosion , nourrissage des alevins , hésites pas a nous d'écrire tout ça si tu as le temps :wink:
Franck

Avatar de l’utilisateur
Messages: 68
Inscription: Jeu Jan 10, 2013 6:06 pm
Localisation: Tours

Re: Rio 125 - Jebb

Messagepar Jebbidle » Jeu Fév 21, 2013 9:38 pm

Normalement, elle garde les œufs (vert kaki très foncés) deux semaines sous son abdomen, puis les petits restent accrochés pendant encore une semaine. Ensuite ils évoluent normalement, comme des adultes, mais en plus petit.

Je dis normalement, car chez moi, dans un bac communautaire, je ne sais pas jusqu'à quel stade iront les petits...
Mais je ferai ce que je peux pour noter et photographier ;)
Jebb

Modo
Avatar de l’utilisateur
Messages: 1295
Inscription: Ven Juil 07, 2006 6:28 pm
Localisation: saint avertin 37

Re: Rio 125 - Jebb

Messagepar bleuduzaire » Jeu Fév 21, 2013 11:06 pm

Il y aurait peut être moyen de les récupérer , avant qu il ne se fasse manger ?
Franck

Avatar de l’utilisateur
Messages: 68
Inscription: Jeu Jan 10, 2013 6:06 pm
Localisation: Tours

Re: Rio 125 - Jebb

Messagepar Jebbidle » Ven Fév 22, 2013 11:10 am

Oui Franck : il faudrait que je démarre une nurserie pour garder les petits en sureté...

Mais ça engendre les problème suivants :
- deuxième bac (et toutes ses contraintes de place, de consommation, nourriture spécifique, sol, plantes, etc...)
- population d'écrevisses à vendre ou donner. Ou à utiliser pour nourrir les occupants de mon 150L, mais dans ce cas, autant ne pas les séparer.

D'un autre côté, vu le prix des CPO, leur longévité (18 mois) et la difficulté à trouver des femelles, ça ne serait pas idiot d'essayer de conserver les plus jolis spécimens.
Faut que je vois avec madame...

En attendant, voilà une photo de Leeloo - la génération anté-90 comprendra ^^ - devant son antre, que j'ai pu prendre ce matin, lors du nourrissage :D

Image
En médaillon : un zoom sur les œufs. Cliquez pour voir plus grand.
Jebb

Avatar de l’utilisateur
Messages: 68
Inscription: Jeu Jan 10, 2013 6:06 pm
Localisation: Tours

Re: Rio 125 - Jebb

Messagepar Jebbidle » Mar Mar 12, 2013 1:45 pm

Des nouvelles :
- Les œufs ont éclot, les petits sont restés accrochés à l'abdomen de leur mère pendant quelques jours, elle-même très souvent cachée. Il y en avait beaucoup au départ, puis j'ai pu en compter 3, puis 1, puis finalement 0...
Je n'ai observé aucune perte de jour, par contre le carnage se fait la nuit (poissons, parents ou cannibalisme infantile, je ne sais pas).
- La seconde écrevisse est grainée depuis une dizaine de jours. Les œufs sont passés de marron foncé (cf. photo du message précédent) à rose avec une tâche noire. Cela signifie que dans une semaine ils vont éclore. Je ne donne pas cher de leur peau...
Jebb

Modo
Avatar de l’utilisateur
Messages: 2832
Inscription: Jeu Mai 26, 2005 1:11 pm
Localisation: Veretz

Re: Rio 125 - Jebb

Messagepar matou72 » Ven Mar 15, 2013 1:33 pm

ca ne te tente pas d’essayer de les isoler ?

Avatar de l’utilisateur
Messages: 68
Inscription: Jeu Jan 10, 2013 6:06 pm
Localisation: Tours

Re: Rio 125 - Jebb

Messagepar Jebbidle » Dim Mar 17, 2013 12:10 pm

Si, mais pas maintenant.
Comme dit plus haut, je vais me retrouver avec deux bacs, etc etc.

Donc je le ferai très certainement plus tard, quand ils seront plus vieux et proches de leur fin de vie (j'ai lu 18 mois, donc dans un an...).
Ça doit être très intéressant et sûrement assez beau à voir, mais les contraintes "humaines" du moment font que ce n'est pas possible tout de suite.
Jebb

Messages: 16
Inscription: Dim Mar 24, 2013 3:56 pm

Re: Rio 125 - Jebb

Messagepar ikonenn » Mar Mar 26, 2013 10:08 pm

Chouette bac !
Cela me donne vraiment envie de m'y remettre ! Mais pour le moment pas assez de place... (-_-') je patiente je patiente.
Bonne continuation !

Avatar de l’utilisateur
Messages: 68
Inscription: Jeu Jan 10, 2013 6:06 pm
Localisation: Tours

Re: Rio 125 - Jebb

Messagepar Jebbidle » Mer Mar 27, 2013 1:15 pm

Ça me fait penser que je devais mettre une photo de l'évolution.
Le bac a grandement changé depuis deux mois...

Image
Cliquez pour le voir en grand.
Jebb

Précédente

Retourner vers Vos bacs, vos populations ...

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités