Rio 125 - Jebb

Présentez vos bacs, vos poissons, vos populations ...
Avatar de l’utilisateur
Messages: 68
Inscription: Jeu Jan 10, 2013 6:06 pm
Localisation: Tours

Rio 125 - Jebb

Messagepar Jebbidle » Jeu Jan 10, 2013 7:03 pm

Bonjour à tous !

Moi c'est Jebbidle (avec deux "b" et un "d" surtout) ou Fabien, mais c'est moins original.

J'ai commencé l'aquariophilie avec ma compagne en Octobre 2011. Elle voulait un animal et moi j'ai horreur des chiens qui montent sur les canapés et des chats qui vivent dehors chez les autres....
Alors, nous avons acheté un aquarium :lol:

C'est un Juwel Rio 125, dans lequel nous avons mis 20 néons. 23 en réalité, le vendeur n'a pas dû bien les compter...
Depuis j'ai ajouté 4 molly-ballons (je sais, c'est une sélection de poissons difformes, mais à l'époque j'étais inculte). Le mâle blanc est mort après avoir donné naissance à un molly normal de couleur noire. Il reste deux femelles : une noire et une jaune à ventre blanc. La femelle blanche est morte ; à croire que les molly-ballons blancs sont plus fragiles...
J'ai également 2 Crossocheilus Siamensis, des vrais Dupont et Dupond.
Et pour régner en maître sur les lieux, j'ai ajouté un couple de Mikrogeophagus Ramirezi.

Pour que ça soit joli, l'aquarium est en sable noir.
Il y a pas mal de plantes :
- 6 Alternanthera Reineckii "Pink"
- 3 Ceratophilum Demersum
- 2 Cryptocoryne Becketti "Petchii"
- 3 Echinodorus Bleheri
- 1 Hemianthus Callitrichoides Cuba
- 1 Hemianthus Micranthemoides
- 1 Hydrocotyle Verticillata
- 3 Hygrophila Polysperma "Rosanervig"
- 2 Limnophila Sessiflora
- 2 Lobelia Cardinalis

Il y a aussi 1 grande racine de mangrove et 2 roches.

Parce que certaines plantes (les Alternanthera rouges surtout) sont friandes de CO2 pour bien vivre et rester rouges, j'ai adapté une cloche à CO2 maison avec des levures en bouteille que je nourris au sucre blanc !
Et parce que ça serait encore trop simple comme ça, j'ai percé les volets du Rio125 pour y attacher deux tubes néons supplémentaires (upgrade de 2x à 4x28 watts).

Les paramètres sont bons, le pronostic n'est pas engagé :wink:
pH = 7.5
kH = 3
No2- < 0.3 mg/L
Temp. = 24 °C

Voilà, je crois que j'ai fait le tour...
Ah non, j'ai des algues aussi ! Pas mal de pinceaux, je ne sais pas trop comment elles sont venues : peut-être trop chaud et trop de lumière. Affaire à suivre...
Et des algues rondes et vertes sur les vitres. Du coup, je plonge le bras une fois par semaine pour les retirer !

La prochaine étape, c'est l'ajout d'un couple d'écrevisses CPO !

Photos à venir...
Et questions à venir aussi !
Dernière édition par Jebbidle le Ven Jan 11, 2013 9:53 am, édité 1 fois.
Jebb

Modo
Avatar de l’utilisateur
Messages: 2832
Inscription: Jeu Mai 26, 2005 1:11 pm
Localisation: Veretz

Re: Rio 125 - Jebb

Messagepar matou72 » Jeu Jan 10, 2013 10:10 pm

Salut bienvenue parmi nous ;-)

Éclairage puissant + CO2 : ajoutés tu de l engrais dans le bac ? Quel est la nature de ton sol nutritif ? En tt cas tt pour faire un beau bac hollandais

Alexis

Modo
Avatar de l’utilisateur
Messages: 1295
Inscription: Ven Juil 07, 2006 6:28 pm
Localisation: saint avertin 37

Re: Rio 125 - Jebb

Messagepar bleuduzaire » Ven Jan 11, 2013 12:56 am

Bienvenue parmis nous :lol:

Ça promet tout ça vivement les photos :mrgreen:

Petite boutade en passant, tu dis que ton mâle est mort après avoir donné naissance , je sais que l on parle beaucoup d assistance à la procréation assistée mais la se serait une première :mrgreen: :mdr:
Franck

Avatar de l’utilisateur
Messages: 68
Inscription: Jeu Jan 10, 2013 6:06 pm
Localisation: Tours

Re: Rio 125 - Jebb

Messagepar Jebbidle » Ven Jan 11, 2013 9:30 am

Merci pour l'accueil. :)

matou72 a écrit:Éclairage puissant + CO2 : ajoutés tu de l engrais dans le bac ? Quel est la nature de ton sol nutritif ?
Je savais bien que j'avais oublié quelque chose...

Je mets du Ferropol à chaque changement d'eau (1/3 toutes les semaines environ). Je ne sais pas si c'est ce que tu appelles engrais...
Je suis contre l'utilisation de produits chimiques, donc j'essaie de rester le plus "naturel" possible. Je teste depuis quelques temps des boulettes d'argile faites maison au pied de chaque plante (argile verte + B-Essential + anti-chlorose reverdissant). Ça fonctionne pas trop mal.
Le sol nutritif, c'est du Manado de chez JBL.

C'est bien, pas bien ?

Et pour le bac hollandais, c'est prévu oui.
Mais les plantes n'étant pas données, et certaines poussant avec difficulté car mal placées, le bac fait assez famélique en réalité.
- Les Echinodorus sont tout à gauche du bac, elles ont maintenant de très grandes et profondes racines, mais les feuilles noircissent et se désagrègent. Une idée ?
- Les Alternanthera font une trentaine de cm de haut, elles sont assez espacées pour que chacune ait de la lumière, mais les feuilles sont couvertes d'un tapis d'algues vertes et se recroquevillent sur elles-mêmes... Une idée ?
- L'HC pousse... très lentement. Je n'en avais acheté qu'une, en plus toutes les feuilles sont tombées avant que la plante ne reparte, alors pour couvrir la surface du bac, je peux encore attendre un peu.
- L'Hydrocotyle aussi prend son temps.
Du coup, ça ne fait pas tellement hollandais alors que ça pourrait. Et je trouve ça vraiment dommage.
A l'avenir : ne pas trop écouter les vendeurs de chez Truffal, car pour certains ce ne sont avant tout que des vendeurs.

bleuduzaire a écrit:Petite boutade en passant, tu dis que ton mâle est mort après avoir donné naissance , je sais que l on parle beaucoup d assistance à la procréation assistée mais la se serait une première
Héhé ^^ Oui, évidemment, vu comme ça...

Une idée du coup pour mes algues pinceaux ultra nombreuses ?
Jebb

Messages: 989
Inscription: Sam Sep 10, 2005 10:02 am
Localisation: Montlouis/Loire

Re: Rio 125 - Jebb

Messagepar lolo20 » Ven Jan 11, 2013 7:45 pm

Bienvenue à toi :D
Vivement les photos :lol:
Ne t'inquiète pas pour Francky......une fois je lui avait apporté un poisson-roseau et il le trouvait "long et rapide".... :tchin: bon..après ....n'y vois aucune allusion non aquariophile...

Avatar de l’utilisateur
Messages: 68
Inscription: Jeu Jan 10, 2013 6:06 pm
Localisation: Tours

Re: Rio 125 - Jebb

Messagepar Jebbidle » Ven Jan 11, 2013 11:44 pm

lolo20 a écrit:Vivement les photos :lol:
Vu les bacs que vous avez, vous aller vous ficher du mien, mais bon... j'en mettrai, promis.

Sinon, pour acheter des plantes, vous avez de bonnes adresses ?
J'en connais (des adresses, mais pas forcément des bonnes) : Truffaut et Nilufar ; mais aucun particulier, ni aucune bourse de qualité. (Avis aux amateurs de blagues bizarres... c'est le moment) :D
Et je viens de découvrir Anima Centre à Tours, rue Gambetta. Vous avez des avis sur ce magasin ?

Sinon, est-ce qu'un message dans la section "Petites Annonces" avec la liste des plantes recherchées serait plus approprié ?
Je ne connais pas trop bien le fonctionnement de ce forum, alors je préfère demander avant de faire n'importe quoi... ;)
Jebb

Messages: 989
Inscription: Sam Sep 10, 2005 10:02 am
Localisation: Montlouis/Loire

Re: Rio 125 - Jebb

Messagepar lolo20 » Sam Jan 12, 2013 8:19 pm

Vois avec les modos mais je ne pense pas que cela dérangera quiconque si tu laisse une annonce "recherche belle plante" ..... :D
Pour info...mon bac ne ressemble pas à grand chose pour l'instant....mes terrassiers bossent jour et nuit... :mdr:

@+

Modo
Avatar de l’utilisateur
Messages: 1295
Inscription: Ven Juil 07, 2006 6:28 pm
Localisation: saint avertin 37

Re: Rio 125 - Jebb

Messagepar bleuduzaire » Mer Jan 16, 2013 9:00 pm

Jebbidle a écrit:
Sinon, est-ce qu'un message dans la section "Petites Annonces" avec la liste des plantes recherchées serait plus approprié ?
Je ne connais pas trop bien le fonctionnement de ce forum, alors je préfère demander avant de faire n'importe quoi... ;)


Il y a aucun souci tu peux poster dans les petites annonces , pour demander ce que tu recherches :wink:

Non , je connais pas le MAG , il y a quoi , eau douce et mer ?
Franck

Avatar de l’utilisateur
Messages: 68
Inscription: Jeu Jan 10, 2013 6:06 pm
Localisation: Tours

Re: Rio 125 - Jebb

Messagepar Jebbidle » Mer Jan 16, 2013 10:34 pm

bleuduzaire a écrit:Non , je connais pas le MAG , il y a quoi , eau douce et mer ?
Aucune idée, c'est pour ça que je demandais.

Si j'ai l'occas d'y faire un tour je ferai un compte-rendu.
Jebb

Messages: 989
Inscription: Sam Sep 10, 2005 10:02 am
Localisation: Montlouis/Loire

Re: Rio 125 - Jebb

Messagepar lolo20 » Jeu Jan 17, 2013 6:03 pm

Cela fait un moment que j'y suis allé dans ce mag...il est assez petit mais quelques petits bacs aquario, des reptiles et des petits rongeurs....
De mémoire il y avait des platys, guppys, scalaires,etc...mais pas d'eau salée....
@+

Avatar de l’utilisateur
Messages: 68
Inscription: Jeu Jan 10, 2013 6:06 pm
Localisation: Tours

Re: Rio 125 - Jebb

Messagepar Jebbidle » Ven Jan 18, 2013 12:14 pm

OK lolo ! C'est noté.

Bon sinon, vous les vouliez, je l'ai ai faites : en exclu mondiale, les photos de mon bocal !
les images sont un peu jaunes, désolé. Mais elles sont cliquables pour voir mieux en grand pour les plus agés...
Alors, à vos avis !

Il a été massivement replanté hier, car comme je vous disais, certaines plantes ne poussaient pas ou étaient mal plantées...
J'ai donc enlevé la majeure partie des Althernantera Reineckii qui étaient toutes rabougries et que j'ai remplacées par des Althernantera Splendens.
J'ai retiré également l'une des trois Echinodorus Bleheri (l'absence de ses racines m'a fait descendre le niveau des cailloux de quelques cm) , que j'ai remplacé par une Hygrophila Guanensis.
Là où il n'y avait pas grande chose, j'ai planté deux Ludwigia Palustris Red.
Sur la racine de mangrove : de la Spiky Moss (Taxiphyllum pour les intimes).
J'ai complété mon "champ" d'Hydrocotyles, avec deux nouveaux pots, et celui d'Hemianthus Cuba en y ajoutant une seule nouvelle souche, découpée en plusieurs petits tas.

[Je tiens à dire que j'ai tout commandé sur aquaplante.fr et que les plantes sont au bas mot, deux fois plus grosses et plus belles que ce que je pouvais trouver chez Truffaut ou Nilufar. Pour moi c'est une très belle prestation, et je compléterai le post que j'ai commencé au sujet de ce vendeur pour vous décrire le paquet. Avec des photos aussi...]

Donc, voilà l'état actuel du bac :

Image
Vous noterez le couple de ramirezis qui surveille le tube dans lequel se cache un mâle écrevisse (CPO, arrivé hier).
Pour les autres poipoi, ils se cachent... :P

La racine de mangrove plus en détails :

Image
Le molly noir est un rejeton de mollys-ballon.
Si vous vous posiez la question, il ne prennent pas forcément les caractéristiques physiques de leurs parents, au contraire de ce que peuvent dire les vendeurs...

Hygrophila Guanensis & Ludwigia Palustris Red :

Image
Difficile de prendre le Crossocheilus, il est rapide le bougre !

Hydrocotyles :

Image
Au premier plan à gauche : un demi bouquet des nouvelles Hydrocotyles est plus volumineux que celle que j'ai achetée à Nilufar début décembre...

Et voici "Tom" :

Image
Il lui manquait un "pouce" à l'achat hier, d'où le surnom (oui, ok...).
Mais ce matin et une mue plus tard, surprise, il était tout entier !

Je vous mettrai encore quelques photos dans quelques semaines, quand les plantes auront poussé.
Il y aura sûrement une "Tomette" aussi d'ailleurs ! On n'en a pas trouvé hier, malgré avoir réservé. En passant, à Truffaut Chambray, ils savent reconnaître un mâle d'une femelle. Mais pas à Nilufar !
D'ailleurs, quelqu'un en aurait-il une jeune à vendre, ici ? Ecrevisse naine du Mexique ou Cambarellus patzcuarensis var. Orange (CPO).
Jebb

Avatar de l’utilisateur
Messages: 68
Inscription: Jeu Jan 10, 2013 6:06 pm
Localisation: Tours

Re: Rio 125 - Jebb

Messagepar Jebbidle » Mer Jan 23, 2013 10:55 pm

Bon alors, il vous plaît pas mon bocal ? :triste:
Jebb

Modo
Avatar de l’utilisateur
Messages: 1295
Inscription: Ven Juil 07, 2006 6:28 pm
Localisation: saint avertin 37

Re: Rio 125 - Jebb

Messagepar bleuduzaire » Jeu Jan 24, 2013 10:48 am

Excuses j avais raté tes photos :roll:

Moi j adore les bac planté , mais pas trop , alors ton bac je suis fan,félicitation :rouge:

Cela vient de ta photo , ou les extrémités de ton bac ne sont pas trop éclairé ?
Franck

Avatar de l’utilisateur
Messages: 68
Inscription: Jeu Jan 10, 2013 6:06 pm
Localisation: Tours

Re: Rio 125 - Jebb

Messagepar Jebbidle » Jeu Jan 24, 2013 1:41 pm

Ah cool, ça fait plaisir, merci.

Pour le côté lumineux, c'est la photo, en effet. Les néons ne vont pas jusqu'à la vitre, bien sûr, mais c'est quand même plus éclairé en vrai. :)
On voit mieux sur le détail de la mangrove en fait.
Jebb

Modo
Avatar de l’utilisateur
Messages: 2832
Inscription: Jeu Mai 26, 2005 1:11 pm
Localisation: Veretz

Re: Rio 125 - Jebb

Messagepar matou72 » Mar Jan 29, 2013 12:24 pm

Il est vraiment sympa ce bac

Les plantes manquent un peu de hauteur ca se voit que tu l'as bougé il y a peu :wink:

point de vue très subjectif : j'aurai mis une autre racine en lieu et place de la pierre / préférence pour les cardinalis

Alexis

Suivante

Retourner vers Vos bacs, vos populations ...

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités