automatisation d'aquarium

Présentez vos bacs, vos poissons, vos populations ...
Messages: 12
Inscription: Mar Nov 15, 2011 12:42 pm
Localisation: Veigne

automatisation d'aquarium

Messagepar dejan37 » Mar Jan 03, 2012 1:43 pm

Bonjour,

Je me demandais par curiosité si il étais possible d'avoir une mesure en temps réel de tous les paramètres important pour les poissons d'eau douce.

je pense à des sondes immergé avec un enregistrement périodiques des paramètres via une interface pc.

mais bon je n'y connais pas grand chose à ce niveau, si il ya des personnes qui ont mis en place un système analogue merci de me renseigner.

Je précise que je ne souhaite pas piloter les appareils, seule la mesure des nitrates, nitrites, dureté, ph etc m'intéresse.

L'idée par exemple c'est de savoir à quel moment exacte le pic de nitrites a lieu ou bien une alerte lorsque l'eau doit etre changer etc...

Messages: 198
Inscription: Lun Jan 11, 2010 10:19 pm
Localisation: Chateau Renault

Messagepar julmenard » Mar Jan 03, 2012 7:57 pm

salut, tu as ça : http://aquarium2000.free.fr/ mais ca ne gère que le ph et la T°c plus les différents appareil électrique.. Pas possible je pense d avoir une mesure continue sur les nitrites, nitrates, etc....

Apres quand ton aquarium est rodé, tu sais quand changer l eau et quand il y a un soucis en regardant le comportement de tes poissons et de tes plantes.

Modo
Avatar de l’utilisateur
Messages: 2832
Inscription: Jeu Mai 26, 2005 1:11 pm
Localisation: Veretz

Messagepar matou72 » Mar Jan 03, 2012 8:56 pm

la difficulté reside dans les capteurs.

Créer une interface PC (automate aquario specifique ou automate industriel) n'est pas un souci. Par contre effectivement on trouve des sondes temperature, ph, des capteur d'eau (osmolateur), ...

par contre je ne connais pas de sonde pour les nitrites, nitrates, phosphates, ...

Alexis

Modo
Avatar de l’utilisateur
Messages: 311
Inscription: Lun Oct 06, 2008 6:45 pm
Localisation: Evian-les-bains

Messagepar Larsouille » Dim Jan 22, 2012 9:19 am

Salut,

Personellement j'ai un aquatronica pour le suivi et la gestion de mon bac marin. Je peux suivre T°, pH et pouvoir redox actuellement (possibilité densité, etc..). JE vais d'ailleurs l'utiliser pour la gestion de mon bac d'eau douce pour régulation du pH à l'aide de CO2.

C'est vraiment pratique, ca simplifie la vie, et ca me permet de pouvoir suivre le bac quand je suis absent et demander aux amis du club d'aquario de passer si besoin.

Par contre, à ma connaissance il n'y a pas de sondes nitrites et nitrates. Je rejoindrai d'ailleurs Julmenard, si tu fais des changements d'eau réguliers et que tu observes ton bac, tu ne devrais pas avoir de soucis...
On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. P. Desproges

Retourner vers Vos bacs, vos populations ...

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités