Osaka 320

Présentez vos bacs, vos poissons, vos populations ...
Messages: 22
Inscription: Dim Jan 25, 2009 7:10 pm

Osaka 320

Messagepar b1b1ne » Mer Juin 22, 2011 9:55 pm

Bonjour à tous,

je vous présente mon aquarium, un osaka 320 biotope asiatique...

Image

Pour le moment il n'y a que des plantes car le bac est en eau depuis 3 semaines. Ma monté de nitrite est termine mais il me reste encore trop de nitrates et beaucoup d'algues.

Sinon pour info c'est un bac de 300L avec comme sol et substrat du "Natural Soil" de Oliver Knott (qui me fait tomber mon GH et KH à 0 ) pour le moment il n'y a qu'une rampe néon, la deuxième va bientôt arriver, diffusion de C02 par kit JBL Proflora m602 et en filtration une pompe Ehime pro 3.

Voila pour le moment. En ce qui concerne la population la base sera des gouramis leeri avec un banc de rasbora, des gastromyzon, des Kulli, des cardinalis...

j'accepte tout retour d'expérience sur le substrat car avec tout les apoint d'eau (2.5l tout les 2 jour) et un renouvellement d'eau de 5% il y a deux jours les GH et KH ne remontent toujours pas

Voila pour le moment

Amicalement

Messages: 198
Inscription: Lun Jan 11, 2010 10:19 pm
Localisation: Chateau Renault

Messagepar julmenard » Mer Juin 22, 2011 10:13 pm

superbe !

Modo
Avatar de l’utilisateur
Messages: 1295
Inscription: Ven Juil 07, 2006 6:28 pm
Localisation: saint avertin 37

Messagepar bleuduzaire » Jeu Juin 23, 2011 5:47 am

Salut bibine ,
Content de te revoir avec un nouveau bac , mais en eau douce cette fois ci , :wink:

Très beau bac :well:
Franck

Messages: 22
Inscription: Dim Jan 25, 2009 7:10 pm

Messagepar b1b1ne » Jeu Juin 23, 2011 11:46 am

Merci à vous,

Et oui bleuduzaire maintenant que je suis bien posé et bouge bien moins je me relance dans l'aquariophilie... d'eau douce. Au final je préfère les plantes aux corail et pierres vivante. Mais je n'oublie pas mon expérience eau de mer et qui c'est peu être qu'un jour... :D :D :D

Modo
Avatar de l’utilisateur
Messages: 1295
Inscription: Ven Juil 07, 2006 6:28 pm
Localisation: saint avertin 37

Messagepar bleuduzaire » Jeu Juin 23, 2011 12:15 pm

Tu es dans quel coin maintenant ?
Franck

Messages: 22
Inscription: Dim Jan 25, 2009 7:10 pm

Messagepar b1b1ne » Jeu Juin 23, 2011 12:27 pm

Je suis à Chambray les tours,

dans la résidence de la volière entre le Auchan et la clinique du Vinci...

c'est une belle résidence fermé bien calme, bref


Bon alors sinon mais PV ton bien convenus...

Sinon pour le bac je suis en pleine invasion escargots (arrivé avec les plantes je suppose), pour le moment je regarde si il ne prolifère pas trop et les laisses car il manges bien les algues qui ce sont développé sur les plantes

Messages: 108
Inscription: Dim Juil 04, 2010 12:55 pm

Messagepar Apoca » Ven Juin 24, 2011 12:48 pm

salut mon 180 litres je l'ai fais avec le meme sol j'ai eu une invasion d algue a un moment du a l'ajout d engrais trop tot
combie nde temps eclaire tu par jours ?

Messages: 22
Inscription: Dim Jan 25, 2009 7:10 pm

Messagepar b1b1ne » Lun Juin 27, 2011 12:20 pm

Bonjour Apoca,

Mon temps d'éclairage est de 8 heures/jour avec 2 tubes T5...

Mon bac est en eau depuis 3 semaines à la fin de la première semaine j'ai u ma monté de nitrite qui est assez vite passé...

J’ai donc u en même temps un développement d’algues filamenteuse mais rien de bien méchant. Viennent se rajouter maintenant sur les vitres des taches d'algue verte mais sa répand pas trop et sur les plantes des algues brune mais la aussi rien de bien méchant...

À l'heure actuelle j'ai plus de nitrates mais encore des nitrites mais sa baisse petit à petit. Mon souci reste le GH et KH que je n’arrive pas à faire décoller malgré appoint d'eau du robinet régulier et renouvellement de 30% du volume d'eau du bac... Je c'est que c'est le sol qui me fais baisser le GH et KH et qu'il va remonter petit à petit avec les appoints et changement d'eau.

Ce qui m'inquiète le plus en ce moment c'est les escargots qui ce développe comme c'est pas permis j'ai beau en enlever par dizaines par jour y 'en a toujours...

Mais bon je ne m’inquiète pas

Messages: 108
Inscription: Dim Juil 04, 2010 12:55 pm

Messagepar Apoca » Lun Juin 27, 2011 12:57 pm

j'ai differentes solution a tes different probleme.
Pour les algue brune sur les plante j'ai eu la meme chose, j'ai traité avec l'easy carbo qui est du co2 liquide qu j injectais directement sur les algues.

J'en un flacon neuf chez moi on pourra s'arranger pour les algues sur les vitre si ta piece a de la lumiere du jour meme indirectement sur l aqua tu en aura toujours, moi regulierement je racle les vitres avec une carte type fidelité des masin vielle cb etc ...

Pour les escargot si se sont des planorbe tu peut les pechers et me les filer je suis preneur si se sont des physe de petite taille quand tu aura les japonica tu les ecrases(les physe) elles s'en occuperont et vont regulé la population.

Mais au lancement du bac il sont assé invasif aussi je peut te vendre des anentome héléna qui sont des escargot mangeur d'escargot de redoutable prépdateur avec 2 ou 3 il te fond un sacré ménage dans le bac mais souvent il chipote sur les physe quand il sont trop gros (c'est pour ça que je suis preneur de planorbe pour les nourir )
bref tien moi au courant je te passe mon numero par mp si tu souhaite me contacter.

Aussi pour tes neon dit moi quelle est leur spectre un amis avais le meme bac que toi et les neon fournis avec etait pour un bac marin d'ou les algue :) l'idéal pour un bac planter est un neon de 6500k a 7400k apres on peut fair des mélnge pour obtenir cette moyenne mais moi perso par experience je deconseille les 10 000k bref on pourra en paler :)

Messages: 22
Inscription: Dim Jan 25, 2009 7:10 pm

Messagepar b1b1ne » Lun Juil 18, 2011 12:18 pm

Bonjour à tous,

Voici des nouvelles de mon bac lancé il y a un peu plus d'un moi maintenant...

Image

Image

Image

Image

Image


J’ai fait aussi deux photos ou l'on aperçoit des algues que je n'ai pas encore identifié, donc au passage si vous voulez bien me dire leur nom et si je dois faire attention ou pas

La première algue de couleur marron/verte:
Image
Image

Et la seconde, plaque verte qui englobe le substrat :

Image


Je rajoute au passage que j'ai une 15 ène de crevettes, 2 gourami leeri et 10 rasboras (offert par des amis de passage qui trouvais qu'un aqua vide de poissons c'est pas beau et il non pas voulu comprendre le cycle de l'eau... moi je voulais attendre septembre pour le rodage de l'eau et pour le coté financier). Les caractéristiques de mon eau sont les suivantes :

PH -> entre 6.5 et 7
KH -> 4
GH ->0
NO2 -> 0
NO3 -> 12.5 mg/l

Je n'arrive toujours pas à faire remonter mon GH et KH :evil:

Je me rends compte aussi qu'une deuxième rampe néon n'ai peu être pas utile car toutes les plantes sans exception se développe bien (c'est peu être un peu tôt pour porter ce jugement)

Merci à tous Very Happy cheers geek

Messages: 22
Inscription: Dim Jan 25, 2009 7:10 pm

Messagepar b1b1ne » Lun Sep 26, 2011 7:51 am

Bonjour à tous,

Je reviens vers vous pour re-parler de mon bac et espérer avoir des réponses à mon problème

J'aurais préféré vous présenter des photos de mon bac enfin mature sans aucun soucis mais malheureusement ce n'est pas pour tout de suite...

Donc avant que vous ne regardiez les photos je reprends un peu l'histoire de mon bac:
- C'est un osaka 320 mis en eau et planté en début Juin.
- Premier problème venant de l'eau de conduite qui est adoucie dans ma résidence. Du coup je me retrouve avec un GH inférieur à mon KH.
- Second problème (provisoire, sans en être un) j'utilise un sol bi composant "Oliver Knot" qui à pour effet d'absorber gh et kh à la mise en route.

Donc une fois mon sol en place, j'ai du m'occuper d'obtenir une eau avec les paramètres adéquat pour réaliser un bac asiatique. Comme solution je n'utilise que de l'eau osmosée avec du "Aquadur plus" (sel durcisseur pour eau douce et eau d'osmose inverse) de chez JBL

j'ai donc du réaliser deux gros changements d'eau (deux fois 1/3 du bac avec 2 semaines d'interval) pour obtenir des valeurs correctes.

avant ce rétablissement des paramètres avec gros changement d'eau j'ai du résoudre un problème d'algue (voir message précédent) en supprimant toutes feuilles touchées.

donc aujourd'hui je me retrouve avec les valeurs suivantes:
No2 -> 0
No3 -> 0
GH -> 8
KH -> 7
PH -> entre 6.5 et 7

de plus je n'ai rajouté aucun engrais pour les plantes mais j'injecte du CO2 à 1 bulle par seconde, l'éclairage est de 8h00 avec deux tubes T5.

après le dernier changement d'eau je me suis retrouvé avec une eau trouble, laiteuse. J'ai donc commencé à chercher sans m'inquiéter pour trouver le problème et la solution.

J'ai donc trouvé deux problèmes possibles :
- explosion de bactéries
- micro algue cyanos...

j'ai pris de l'eau dans un bocal et regardé les reflets à la lumière, elle ne semble pas verte...

dans un premier temps j'ai donc réalisé un blackout de 4 jours 1/2 qui n'a rien changé, après avoir découvert le bac (1 couverture, 1 couette et en prime la housse de couette soit un noir total sans lumière sans co2...).

passé ce week end je suis passé à juste trouble à ça :

vu de face
Image

Image

Image

Vu de coté (on ne voit même plus de part en part) :
Image

vu de dessus pour montrer que mes plantes sont en excellentes santée :

Image

Image


Je ne sais donc plus quoi faire, je me demande si je n'injecte pas trop de CO2 vu la couleur de mes plantes, ou si ça peut venir d'une fissure sur thermomètre...

Je me remet donc à vous pour m'aider à trouver une solution

Merci d'avance à vous tous

Messages: 198
Inscription: Lun Jan 11, 2010 10:19 pm
Localisation: Chateau Renault

Messagepar julmenard » Lun Sep 26, 2011 4:50 pm

salut ! ca ressemble beaucoup au probleme d eau verte ! J ai eu le cas aussi sur mon 700L, j ai investi dans un UV et le pb a été réglé en quelques jours.. ;)
ps : tes plantes sont superbes !!

Avatar de l’utilisateur
Messages: 98
Inscription: Mer Juin 18, 2008 5:59 pm
Localisation: METTRAY

Messagepar lemlire » Lun Sep 26, 2011 6:45 pm

Alors avant tout :

Qu'utilise tu comme filtration ???

Les photos parlent bien, mais montre nous la partie technique, filtres par ex !
Avec quelles masses filtrantes ?

Après si tout est en ordre !
Je suis entièrement d'accord avec julmenard pour une bonne cure d'UV pour éliminé tout ça ! :)

Messages: 22
Inscription: Dim Jan 25, 2009 7:10 pm

Messagepar b1b1ne » Mar Sep 27, 2011 7:32 am

Bonjour et merci de vos réponses,

J'utilise un filtre externe EHEIM professionnel 3. Dans ce filtre l'eau rentre par le pré filtre (filtration mousse bleu grosses mailles) puis descend tout en bas et remonte par les bacs de filtration suivant :

- tout en bas un bac de nouilles en plastique noir MECHPRO ( http://www.aquaplante.fr/eheim-mechpro-p-1202.html )

- puis un bac de Bio Mech (carré de céramique http://www.aquaplante.fr/eheim-biomech-p-1194.html )

- et pour finir dans un bac de bille en céramique SUBSTRATPRO ( http://wiki.aquatribu.com/Eheim_Substrat_Pro avec au dessus une masse filtrante (ouate blanche)

Au passage au bout de combien de temps doit ton changer les masses de filtrations (sans parler de la ouate)

À chaque nettoyage de la pompe je change la ouate, j'en découpe quelques partis pour les mètres dans les différents bacs


Bonne journée à tous

Avatar de l’utilisateur
Messages: 98
Inscription: Mer Juin 18, 2008 5:59 pm
Localisation: METTRAY

Messagepar lemlire » Mar Sep 27, 2011 8:06 pm

b1b1ne a écrit:Au passage au bout de combien de temps doit ton changer les masses de filtrations (sans parler de la ouate)


Si cela fait longtemps quelles sont dedans, change les !
Sinon tout à l'air en règle !

Procure toi un UV +/- 9Watts et cela devrait rentré dans l'ordre :wink:

Suivante

Retourner vers Vos bacs, vos populations ...

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités