Présentation débutant [Nano - crevettes]

Présentez vos bacs, vos poissons, vos populations ...
Messages: 3
Inscription: Mar Mar 15, 2016 8:27 pm

Présentation débutant [Nano - crevettes]

Messagepar SébastienAB » Mer Mar 16, 2016 12:16 am

Bonjour à vous,
Je me présente : Sébastien.

Je vous passe les détails, mais disons que Papa Noël a eu "la bonne idée" d'apporter un joli poisson rouge avec son petit bocal, son gravier "déco" et sa plantouille en plastoc à un de nos enfants...
(Oui... Ne dites rien... 1/ je ne suis pas favorable du tout à ce qu'on offre des animaux. Je ne voulais pas de ce cadeau... 2/ maintenant j'en sais beaucoup plus qu'avant sur les PR...)
A l'issue d'une succession d'erreur de non-sachants (même les débutants en savaient plus...) me voilà propriétaire d'un Nano de 15L et sans poisson. Bien entendu, il n'y en aura plus jamais dans ce bac ! Même pas un Betta !

À moi aussi Papa Noël m'a fait un très joli cadeau : cette triste expérience m'a poussé à m'informer sur le PR. Et de fil en aiguille, je me suis retrouvé littéralement piqué par le virus de l'aquariophilie !
Je réfléchis aux étapes qui me conduiront un jour à maintenir un 400L...

J'ai donc recommencé mon Nano, que je destine à présent pour des crevettes.
C'est la taille du bac qui initialement m'a orienté vers cet animal. Et franchement, c'est passionnant !!!

Il tourne à présent planté depuis plus de 5 semaines.
Suite à la traditionnelle invasion d'algues vertes et brunes (semaine 3), je l'en ai débarrassé à la main (fourchette façon spaghetti) et taillé assez sévèrement les plantes qui pour autant ont l'air de bien s'y plaire. ( j'ai juste perdu ma Fittonia... Dommage c'était ma préférée...)

Image

Les plantes commencent à bien reprendre.
J'ai beaucoup planté en raison du petit volume et de ce que je souhaite y maintenir (crevettes)
De même que j'ai joué sur un décor "complexe" pour les mêmes raisons : mousses, souche et roches pour qu'elles aient plein de cachettes où se reposer tranquille (nous on sera content quand elles viendront nous faire des coucous !)

Pouvez-vous me valider mes recherches d'identification de plantes ? (Oui... Bêtises du passé récent... J'ai pris les plantes pour leur esthétisme sans rien garder de leurs noms...)
De gauche à droite, je pense à :
Riccia sur souche mangrove, ça, c'est sûr, de même que la Cladophora Aegagropila et l'Anubia.
Ensuite (?) Micranthemum Umbrosum, Ludwigia Super Red Mini, Limnophila Heterophylla, Taxiphyllum 'Flame' (avec sa ficelle disgracieuse le temps qu'elle s'accroche à la roche du dessous)
Je pense enfin terminer par une nouvelle petite Fittiona devant à droite.

Je viens de faire tester le bac. Il est ok, sauf le pH trop élevé pour les crevettes.
Je suis donc rentré avec juste 2 Clithons et Neritina et de l'osmosée.
Sur la semaine, je coupe un bon 1/3 avec 100% osmosée (1L tous les 2 j) et je verrai ce WE si c'est ok. L'animalerie (très bien je trouve) m'a proposé de tester aussi l'eau du robinet pour estimer la part d'osmosée de mes renouvellements hebdomadaires une fois peuplé.

Voilà voilà... Les présentations sont faites. Merci de votre accueil et de vos conseils à venir.

Une toute dernière chose : je suis à la recherche de crevettes.
D'ailleurs, je me permets : coxman, je t'ai laissé un mail de réponse pour ton annonce sur LBC. Tes CRS peuvent tout à fait m'intéresser si tu en as toujours (tes conseils de maintenance aussi du reste !)

Bien à vous,
Sébastien

Messages: 989
Inscription: Sam Sep 10, 2005 10:02 am
Localisation: Montlouis/Loire

Re: Présentation débutant [Nano - crevettes]

Messagepar lolo20 » Mer Mar 16, 2016 8:40 pm

Salut Sébastien AB,

très beau ton nano, bonne reconversion :lol:

Pour les plantes tu peux te renseigner sur Aquaplante , Tropica , aquabase, etc....

Le choix des crevettes est parfait pour ce volume.

Bonne continuité.

@+

Modo
Avatar de l’utilisateur
Messages: 1295
Inscription: Ven Juil 07, 2006 6:28 pm
Localisation: saint avertin 37

Re: Présentation débutant [Nano - crevettes]

Messagepar bleuduzaire » Ven Mar 18, 2016 10:06 am

salut sebastien ,

bienvenue et effectivement très sympa ton joli nano :wink:

j espere que tu vas trouver des crevettes car ton bac est tes prometteur.
Franck

Messages: 3
Inscription: Mar Mar 15, 2016 8:27 pm

Re: Présentation débutant [Nano - crevettes]

Messagepar SébastienAB » Dim Mar 20, 2016 10:54 pm

Bonjour à vous,

Un très grand merci pour vos messages d'accueil et vos encouragements pour mon petit bac :)

J'ai effectivement recherché mes plantes sur les différents sites, mais ce n'est pas évident d'être 100% sûr. Pour la Micranthemum Umbrosum, je penche finalement pour une Rotala... À vérifier...
Sinon, ça m'a aussi permis d'écarter la réintroduction d'une Fittonia qui s'avère ne pas être une aquatique mais de berge... Rien à voir donc... On peut la garder 1 mois sous l'eau, après elle pourrit et meure. Je vais trouver autre chose de plus intéressant pour mes crevettes.
Ça m'a permis aussi de comprendre que j'avais mal installé mon Anubia en enterrant le collet... J'ai donc cherché une nouvelle petite souche pour la coincer dedans, racines nues qui finiront par aller dans le sol.
Côté mousses, j'ai retiré la ficelle du Taxiphyllum 'Flame' pour le coincer avec une petite pierre. Et j'ai partiellement enterré la Riccia avec du gravier et une " coulée " de galets, car les escargots avaient tendance à passer en dessous et donc la décoller...
A ce soir, ça donne ça :
Image

Sinon une faune s'installe. J'ai identifié des sangsues (2 mm), des cyclopes (1 mm à peine) et des Hydres bruns oligactis (2-3 mm)
Les Hydres :
Image

Je pense continuer à introduire d'abord des escargots :
- Planorbes bleu
- Neritina chevelu
- Tylomelania sp. orange
- Asolene Spixi (pour les Hydres...)

Puis les crevettes, mes choix se sont portés sur :
- Neocaridina Blue Velvet
- Caridina Red Cristal d'un grade pas trop haut car j'aime bien un minimum de rouge.

Je pense passer par des sites de VPC car peu de choix en animalerie et pas d'annonce dans le coin en ce moment.
A ce sujet, que pensez vous de Floraquatic ? C'est du sérieux ?

A bientôt pour la suite ;)
Sébastien

Messages: 3
Inscription: Mar Mar 15, 2016 8:27 pm

Re: Présentation débutant [Nano - crevettes]

Messagepar SébastienAB » Sam Juin 11, 2016 7:30 pm

Bonsoir à tous,
Juste pour donner quelques nouvelles de ce nano.
Tout se passe très bien.
En tant que débutant, je me suis finalement orienté vers des Red Sherry.
J'en ai introduit une douzaine que m'a vendues un petit gars très sympa et passionné dans le coin.
Au bout d'à peine un mois une première était grainée, puis 2, puis 3...
Actuellement elles sont bien plus d'une vingtaine.
Les premières mesurent un bon cm. Les dernières à peine 3 mms. Trop mignonnes, j'en ai comptées au moins 6 :-D
Celles qui m'ont été vendues commencent à faire une bonne taille et sont d'un rouge plus intense. Et hier je découvre une nouvelle femelle grainée.
Il y a ainsi tous les stades de repro et croissance dans ce petit bac. Très sympa !
Je n'ai pas encore introduit les autres escargots que je souhaite.
Mais j'envisage de les déménager dans un 60L avant...
Voici le nano à ce stade.

Image

Retourner vers Vos bacs, vos populations ...

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités