Bonsoir, voila mon bac :)

Présentez vos bacs, vos poissons, vos populations ...
Messages: 70
Inscription: Lun Mai 04, 2009 12:26 pm
Localisation: la celle saint avant

Bonsoir, voila mon bac :)

Messagepar patounet » Lun Mai 04, 2009 6:57 pm

Bonsoir a tous et a toutes,
je viens de découvrir avec plaisir ce forum.
j'habite la tourraine depuis 9 ans et j'ai commencer l'aquariophilie marine il y a 7 ans et vous presente mon bac qui a 5 ans.

c'est un vrai bac cubique de 75X75X75 soit 420 l bruts.
Eclairage: 400 w hqi et 1 T5 13000k
Brassage 2 stream de 8000 L/H en alternance couplé a des pompes de 5000 l/H en alternance aussi.

La decantation est au sous sol ce qui est bien pratique.
L'ecumeur est un schuran jetskim 120 modifié (pompe eheim + ozone).

Vous pouvez voir plus de details sur mon bac, y compris les photos, sur mon site:
http://www.aqua-cube.fr

Voila, j'espere que c'est le debut de bonne rencontres car cela serais sympas de se connaitre entre récifalistes de la region.

A+
Patrice

Messages: 433
Inscription: Dim Déc 07, 2008 11:59 am

Messagepar recif » Lun Mai 04, 2009 7:06 pm

Bienvenu patrice

Super ce bac et chapeau pour le site :wink:
Au plaisir :D

Modo
Avatar de l’utilisateur
Messages: 564
Inscription: Sam Aoû 20, 2005 6:48 pm
Localisation: Vendôme

Messagepar Scrab » Lun Mai 04, 2009 8:30 pm

Héhé Salut patounet,

Bienvenue à toi sur Aqua37 :wink:
et félicitation pour ton site !

Samuelguy

Messagepar Samuelguy » Lun Mai 04, 2009 9:07 pm

bienvenue ;)

je me suis fait un faux espoir, je te croyais plus prés de chez moi..

et pis dis a ta femme qu'un bac a hippo ne coute pas cher, j'ai un bon exemple a la maison :lol:

Modo
Avatar de l’utilisateur
Messages: 2832
Inscription: Jeu Mai 26, 2005 1:11 pm
Localisation: Veretz

Messagepar matou72 » Lun Mai 04, 2009 9:26 pm

super un nouveau recifaliste dans le 37 :lol:

et en plus un cube :lol:

bienvenue parmi nous

ton site est vraiment sympa et tes instals également :wink: a mon avis Franck (bleuduzaire) va te questionner sur ta descente puisque lui aussi a pour projet de mettre la decante au sous sol.

On se pose plein de question et on trouve bcp de réponse sur le site c'est super.

Messages: 70
Inscription: Lun Mai 04, 2009 12:26 pm
Localisation: la celle saint avant

Messagepar patounet » Lun Mai 04, 2009 10:34 pm

Re bonsoir,
Merci de votre acceuil :)
Pas de soucis si vous avez des questions, je vous repondrais avec plaisir.

Faut bien que cela serve a tout le monde de faire du recifal depuis 7 ans (cela doit bien faire quelques centaines de litres d'eau repandus par terre suite a des fuites ou tout simplement des gestes maladroits, quand j'y pense).

A+
patrice

Modo
Avatar de l’utilisateur
Messages: 2832
Inscription: Jeu Mai 26, 2005 1:11 pm
Localisation: Veretz

Messagepar matou72 » Lun Mai 04, 2009 10:38 pm

ca me rassure je ne suis pas le seul a avoir tt mouillé dans le salon a plusieurs reprises :lol:

en tt cas c'est vraiment interessant de voir le recul que tu as sur certaines méthodes (vodka, ozonne, zeolith, paille de fer, ...)

Messages: 70
Inscription: Lun Mai 04, 2009 12:26 pm
Localisation: la celle saint avant

Messagepar patounet » Lun Mai 04, 2009 10:47 pm

Rassure toi, bien que les risques soient limiter maintenant avec la decante dans le sous sol, j'ai mouiller le salon plus qu'a mon tours :)

Le top, cela a ete quand j'ai demmenager: j'avais un bac dans un camion utilitaire et j'ai transvaser une partie de l'eau de mon bac dedans afin de pouvoir ensuite mettre le vivant dedans.
J'ai utilisé une pompe a gros debit avec un tuyau d'arrosage et evidement, un raccord a lacher au milieu du salon (style le tuyau partait dans tout les sens, c'etait tres drole).

Pour les methodes que j'expose, c'est ce que je dit sur mon site: il ne faut pas avoir les yeaux fermer par ce qu'on raconte parfois (l'ozone en est un bon exemple) et savoir ce que l'on fait tout en gardant un filet de securité.

A+
Patrice

Modo
Avatar de l’utilisateur
Messages: 2832
Inscription: Jeu Mai 26, 2005 1:11 pm
Localisation: Veretz

Messagepar matou72 » Lun Mai 04, 2009 10:57 pm

je pense que comme tu le soulignes sur ton site les risques sont souvent liés à la mauvaise utilisation ou le mauvais respect du protocole (les forums c'est bien mais il faut qd même rester méfiant des posologies ou des dosages données à la va vite)

pour l'histoire du demenagement j'ai connu avec de plus petit volume qd j'ai été cherché mon bac actuel a Paris et qu'il a fallu le mettre en place avec le vivant déja existant et transvasé le contenu de mon ancien bac en plus. Mon CAF a pris un gros coup ce week end la avec tt les bidons et l'eau partout
:lol: (heureusement c'est remontée depuis)

une question me vient a l'esprit en voyant ta population : arrives tu as profiter des poissons de petite taille malgré la presence des gros (notament le randali et le picturatus) ? pas de souci pour le nourrissage ?

Alexis

Messages: 70
Inscription: Lun Mai 04, 2009 12:26 pm
Localisation: la celle saint avant

Messagepar patounet » Lun Mai 04, 2009 11:06 pm

Aucuns soucis, je doit dire qu'a part le leuco qui course l'hepatus par moment, les poissons sont relativement calme et les gros ignorent totalement les petits.
Puis vu que les petits ignorent les gros, comme cela y a pas de guerre.
Meme quand je donne a manger, souvent les gobiodon vont piquer un morceau devant le nez du leuco :)

A+
Patrice

Samuelguy

Messagepar Samuelguy » Mar Mai 05, 2009 5:12 am

ca me fait penser a l'ultra filtration..On s'est fait jeter de pas mal de forums lorsque l'on en a parler et bizarrement , sur le nombre que nous sommes a l'utiliser, personne se plaint :lol!:

Messages: 70
Inscription: Lun Mai 04, 2009 12:26 pm
Localisation: la celle saint avant

Messagepar patounet » Mar Mai 05, 2009 7:49 am

c'est bien ca le probleme.
Certe il y a des bases en aquario mais il faut les adapter aux bac qui sont tous differents.
Par exemple, pour mon bac, il n'y avais pas d'autre moyens que de tatoner pour le brassage, car brasser un cube n'est quasiment pas documenter nul part.

pour l'ultra fitration, c'est a mon avis, une solution qui est plus que valable, j'attend de changer mon matos actuel quand il seras hs et j'y passe sans problemes.

A+
Patrice

Modo
Avatar de l’utilisateur
Messages: 2832
Inscription: Jeu Mai 26, 2005 1:11 pm
Localisation: Veretz

Messagepar matou72 » Mar Mai 05, 2009 7:52 am

c'est vrai que l'on entend de tt sur l'UF. Perso après qq semaine d'utilisation je qd même un petit souci de nitrate et phosphate. Mon eau de sortie ne possède pas un taux = 0.

Pour les phosphate, j'attends ton RAH pour entreprendre un eventuel traitement à la paille de fer.

pour les no3 c'est plus génant :( tenter la méthode vodka ? utiliser un DAS couplé à un RAC ? mettre en eau mon nouveau et plus gros refuge (qui est actuellement plein d'eau : test d'etancheité oblige) et le blinder d'algues supérieures mais ces méthodes auront tout de même un impacte limitée puisque la source est identifié et ne semble pas bouger.

Messages: 70
Inscription: Lun Mai 04, 2009 12:26 pm
Localisation: la celle saint avant

Messagepar patounet » Mar Mai 05, 2009 8:12 am

bah, tu sais, desfois on se prend la tete a vouloir des parametre dans les normes, mais ce qui compte c'est la santé du bac.
Il y a de supers bac qui ont des no3 et d'autre sans qui sont moches.
Apres, il ne faut pas non plus aller dans les 100 mg/l non plus.

Mais la vodka peut etre une solution si tu y vas doucement, sinon, pourquoi pas une cartouche anti no3 en sortie de ton UF (meme une deuxieme si tu en as deja une).
Le DAS, j'ai esseyer et deja la mise en route est galére puis c'est pas super gerable, soit tu as une acidité ++++ dans le bac, soit tu met du calcaire en sortie et tu as un KH de 57 et un CA de 2000 :)

Il faut dire que l'on n'est pas egaux niveau de la qualité de l'eau, ici en pleine campagne, pourtant zone agricole, je n'ai quasiment pas de no3 dans mon eau du robinet.

Mais, je le repete, ce qui compte c'est comment tu sent ton bac: si tu trouve que rien ne change au niveau des coraux, parfois, il ne faut rien faire plutot que d'esseyer de mettre dans prametres dans les clou.
A+
Patrice

Modo
Avatar de l’utilisateur
Messages: 2832
Inscription: Jeu Mai 26, 2005 1:11 pm
Localisation: Veretz

Messagepar matou72 » Mar Mai 05, 2009 8:23 am

Les coraux se portent bien (sauf un stylophora qui a blanchi un peu recemment mais plus a cause d'une baisse sévère de la salinité a cause d'une négligence de ma part et du dereglement de mon refracto :evil: )

et pourtant j'ai un Ca et un Mg qui sont un peut léger (normal du fait du pb de salinité mais tt ca remonte petit à petit)

dans tt les cas le RAH et un refuge avec pas mal d'algues allumé en alternance avec le bac ne peuvent être que bénéfiques. Effectivement avant de se lancer dans les autres méthodes il faut réellement peser le pour et le contre.



Alexis

Suivante

Retourner vers Vos bacs, vos populations ...

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités