Mon micro 180l (ex nano recif 100l (ex 54l))

Présentez vos bacs, vos poissons, vos populations ...
Modo
Avatar de l’utilisateur
Messages: 2832
Inscription: Jeu Mai 26, 2005 1:11 pm
Localisation: Veretz

Mon micro 180l (ex nano recif 100l (ex 54l))

Messagepar matou72 » Lun Avr 14, 2008 10:42 am

Salut à tous,

voila c'est fait je me suis lancé dans l'aventure marine avec un petit nano recif de 54L pour le moment.

Acheté d'occasion a un aquariophile n'ayant plus le temps de s'en occuper le bac a un peu souffert de cette periode un peu d'attention lui a été porté.

voici a quoi il ressemblait lorsqu'il était au mieux de sa forme:
Image

voici l'etat dans lequel je l'ai recupéré:
Image

Donc beaucoup de travail en perspective.

'ai recupéré le bac le dimanche 6 avril. Après une grosse corvée de nettoyage des PV à l'aide d'une brosse a dent, nettoyage de la cuve, ... j'ai remit en eau le soir même avec 35l d'eau de mer fraichement preparée et complété avec l'eau du bac.

Les caractéristiques techniques du bac sont les suivantes :
cuve de 54l : 60x30x30
eclairage : 3 T5 de 24W (2 tubes blanc un bleu)
filtration mecanique : decantation avec une pompe de 300l/h dans lequel je met un peu de perlon changé au moins une fois par semaine
brassage : 3 pompe maxi jet : 480l/h+590l/h + 900l/h (merci Piotre) soit avec en plus la pompe de la decante = 2270l/h soit 42 fois le volume.
Ecumeur : Un red sea prizm prevu pour bac jusqu'a 400l

Au niveau du vivant :
PV : 10kg
coraux : un petit sarcophyton et des discosomma
une crevette : stenopus hispidus
un Bernard l'hermitte a patte bleu
Dernière édition par matou72 le Mer Mar 04, 2009 10:40 am, édité 3 fois.

Modo
Avatar de l’utilisateur
Messages: 2832
Inscription: Jeu Mai 26, 2005 1:11 pm
Localisation: Veretz

Messagepar matou72 » Lun Avr 14, 2008 11:01 am

Place aux photos fraichement prises une semaine après la mise en eau

Vue d'ensemble:
Image

le même vue sous tubes bleu:
Image

le sarcophyton :
Image
Les taches blanches sur le tour du sarco m'inquiète un peu si vous savez ce que c'est je suis preneur

les discosoma vert :
Image

Comme vous pouvez le constater il reste encore des algues mais la prochaine etape étant l'introduction d'une troupe de detritivores. Ils devraient m'etre d'une grande utilité

Avatar de l’utilisateur
Messages: 357
Inscription: Dim Juin 18, 2006 10:08 pm
Localisation: Chinon (37)

Messagepar DMDuncan37 » Mar Avr 15, 2008 6:29 pm

Joli boulot Alex :)
Tanga Powa

Avatar de l’utilisateur
Messages: 1056
Inscription: Mer Mai 25, 2005 8:42 pm
Localisation: Tours Fontaines

Messagepar Piotre » Mar Avr 15, 2008 7:29 pm

Je suis un peu inquiet pour ton sarcophyton !

La nécrose a empiré depuis le jour où je suis venu non ?


Je ne connais pas du tout les facteurs qui peuvent causer ça ...


Peut être qu'il a juste besoin de temps ... Le déménagement l'a affaibli ...
"L'idée de dieu est le produit des faiblesses humaines."

A. Einstein

Modo
Avatar de l’utilisateur
Messages: 2832
Inscription: Jeu Mai 26, 2005 1:11 pm
Localisation: Veretz

Messagepar matou72 » Mar Avr 15, 2008 7:37 pm

moi aussi ca commence a m'inquieter :?

le necrose c'est empirer un peu depuis ta venue mais elle commence a se stabiliser. Ce qui me surprenait le plus les premier jour c'est de voir le sarco vraiment casser en 2 la nuit au niveau du pied. Puis il se redressait la journée.

cette nuit il s'est contenté de se replier sans se casser en 2, je vais verifier cette nuit.

En esperant que se soit signe de renforcement.

Remarque je n'ai pas été très tendre avec mes couraux car lors de leur introduction dans le nouveau bac je ne savais pas qu'il fallait faire une acclimatation. Donc je les ai plongé directement :?

Penses tu qu'il serait preferable de bouturer une partie non necrosé pour assurer le coup?

Avatar de l’utilisateur
Messages: 1056
Inscription: Mer Mai 25, 2005 8:42 pm
Localisation: Tours Fontaines

Messagepar Piotre » Mar Avr 15, 2008 7:46 pm

Franchement, je sais pas ... et je voudrais pas te dire de bêtises ...


Demande sur FNR ... quelqu'un saura forcément t'aider à diagnostiquer l'origine de l'état du sarco ...
"L'idée de dieu est le produit des faiblesses humaines."

A. Einstein

Avatar de l’utilisateur
Messages: 233
Inscription: Lun Juil 17, 2006 4:15 pm
Localisation: Montreuil (93)

Messagepar kibuyé » Mar Avr 15, 2008 8:11 pm

C'est très joli :D

Cela donne vraiment très envie de se mettre au marin quand on voit ton bac, mais j'ai peur que cela ne me demande trop d'attention :? Pourrais tu me dire combien de temps cela te prend pour t'en occuper stp?

Et puis, j'aime trop mes cichlidés du Tanganyika.... :lol:
Avant, les motards buvaient de la biere, avaient des blousons noirs, rotaient, puaient la sueur et le cambouis et roulaient sur des motos qui pissaient l'huile... Cette ?poque est r?volue : les motos ne pissent plus l'huile!

Avatar de l’utilisateur
Messages: 1056
Inscription: Mer Mai 25, 2005 8:42 pm
Localisation: Tours Fontaines

Messagepar Piotre » Mar Avr 15, 2008 8:17 pm

Le marin et la somme d'entretien colossale qui l'accompagne, c'est une légende ...


Mon récifal 200 litres était avant un bac d'eau douce ... et à part l'investissement, ça n'a pas changé grand chose quand je l'ai passé d'eau douce à salée, au quotidien !
"L'idée de dieu est le produit des faiblesses humaines."

A. Einstein

Modo
Avatar de l’utilisateur
Messages: 2832
Inscription: Jeu Mai 26, 2005 1:11 pm
Localisation: Veretz

Messagepar matou72 » Mar Avr 15, 2008 9:39 pm

malheureusement je n'ai aps encore assez de recul pour te repondre à cette question du temps

une chose est sur c'est que je fais du discus en parrallele et que je passe presque autant de temps sur ce bac (2-3 changements d'eau par semaine avec siphonnage, taille des plantes, ...) que sur mon nano alors qu'il est en phase de lancement et sans osmolateur.

on verra dans qq temps je pourrais vraiment comparer mais après tt qd on aime on compte pas
:wink:

Samuelguy

Messagepar Samuelguy » Mer Avr 16, 2008 6:01 am

Si ton sarco est necrosé, tu dois rapidement couper aux ciseaux les parties touchées. Auquel cas, tu le perdras.

Modo
Avatar de l’utilisateur
Messages: 2832
Inscription: Jeu Mai 26, 2005 1:11 pm
Localisation: Veretz

Messagepar matou72 » Mer Avr 16, 2008 9:15 am

ok merci sam
je vais essayer de refaire une photo pour vous montrer son evolution (qui me semble positive) et si sur cette nouvelle photo tu me conseilles de couper je le ferai (avec une peu d'aprehension qd meme)

Avatar de l’utilisateur
Messages: 233
Inscription: Lun Juil 17, 2006 4:15 pm
Localisation: Montreuil (93)

Messagepar kibuyé » Mer Avr 16, 2008 12:53 pm

Piotre a écrit:Le marin et la somme d'entretien colossale qui l'accompagne, c'est une légende ...


Mon récifal 200 litres était avant un bac d'eau douce ... et à part l'investissement, ça n'a pas changé grand chose quand je l'ai passé d'eau douce à salée, au quotidien !

A vrai dire, j'ai déja tout le matériel pour me lancer dans le marin :lol: , c'est l'ancien propriétaire de mon bac qui me l'a donné :wink:
Mais lui, qui a décidé d'arrêter complètement, me disait qu'il avait envie de pouvoir partir en vacances maintenant :shock: :lol:
Et, à vrai dire, je dois souvent m'absenter pour des périodes assez longues (2 mois), pour des raisons professionnelles, pendant lesquelles mes bacs sont en totale autarcie :?
Jusqu'à présent, tout s'est relativement bien passé, mais je ne sais pas si cela en aurait été de même avec un bac récifal :?
Avant, les motards buvaient de la biere, avaient des blousons noirs, rotaient, puaient la sueur et le cambouis et roulaient sur des motos qui pissaient l'huile... Cette ?poque est r?volue : les motos ne pissent plus l'huile!

Samuelguy

Messagepar Samuelguy » Mer Avr 16, 2008 5:42 pm

deux mois, impensable si tu as personne pour remettre a niveau d'eau ton bac et bien sur, nourrir.

pour le sarco, n'ai pas peur de couper ;)

Modo
Avatar de l’utilisateur
Messages: 2832
Inscription: Jeu Mai 26, 2005 1:11 pm
Localisation: Veretz

Messagepar matou72 » Jeu Mai 01, 2008 8:51 pm

je viens d'echanger ma stenopus hispidus contre des coraux

- une petite bouture de sarco
- 3 polypes de zoanthus bleu
- 3 polypes de discosoma violet
- parazoanthus
- pachy
- xenia
- 1 polype de ricordea ou rodactis vert fluo

Pas facile a mettre en place ces polypes
des photos a venir :wink:

En esperant que ca va prendre pour pouvoir en diffuser sur le forum

Messages: 21
Inscription: Lun Avr 03, 2006 10:54 pm
Localisation: Poitiers

Messagepar Dragosani » Ven Mai 02, 2008 12:20 am

une jolie collec que tu viens de recuperer, on attends les photos avec impatience :wink:

Suivante

Retourner vers Vos bacs, vos populations ...

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité