Des lampes à économie d'énergie pour éclairer ses bacs

Pour discuter des ptites astuces qui simplifient la vie de l'aquariophile ...
Avatar de l’utilisateur
Messages: 21
Inscription: Jeu Oct 09, 2008 7:48 pm

Messagepar fasogati » Ven Oct 10, 2008 11:54 am

Bjr à tous,
je possede 2 Bacs de 5000 et 1500l éclairés pour l'instant avec respectivement 4 et 2 tubes de 36W 4000°K 3350 lumens( avec déflecteurs intégrés aux tubes), les plantes arrivent à pousser mêmes par 1m30 de hauteur d'eau, mais j'ai des algues vertes au sol ds le petit bac et des algues marron/noir au sol et sur les plantes ds le grand...
j'essaierais bien vos lampes "magiques" (en bidouillant des deflecteurs bien sur), qu'en pensez vous?
Dernière édition par fasogati le Mer Oct 22, 2008 5:10 pm, édité 2 fois.
5000l Américains + 1500l Africains

Modo
Avatar de l’utilisateur
Messages: 2832
Inscription: Jeu Mai 26, 2005 1:11 pm
Localisation: Veretz

Messagepar matou72 » Mer Oct 22, 2008 4:48 pm

je n'avais pas fait attention a la puissance d'éclairage par rapport au volume

5000l avec 2x36W
1500l avec 4x36W

c'est clair que ca fait super léger après tt depend ce que tu cherches a faire

quelle plante fais tu pousser? Anubia, microsorium, vallisneria (peut etre)
car je pense que la liste des plantes pouvnt pousser dans ces conditions est très limitée

sinon pour la temperature de couleur de tes tubes celles ci est particulièrement surprenante également 3350°K

en eau douce on preconise l'utilisation de tube lumière du jour soit 6500K

pour les algues il faudrait les identifier pour t'aider. D'après la descriptions cela serait bien des algues pinceaux et sans vouloir te decourager c'est la seule algues dont je ne suis jamais parvenu a venir a bout :?

mais après tt elle a son charme

mais nous une photos de plus près de l'algue si possible

Sinon pour repondre a ta question sur les fluocompactes je t'avoue que j'ai du mal a voir leur interet dans un bac comme le tien ou tu as la place pour mettre des tubes. Tu vas bcp moins te galerer ajouter un tube, au final ca te coutera pas plus cher (en conso et en changement de tubes) et la lumière sera plus uniforme :wink:

Avatar de l’utilisateur
Messages: 21
Inscription: Jeu Oct 09, 2008 7:48 pm

Messagepar fasogati » Mer Oct 22, 2008 5:31 pm

merci pour tes commentaires.

matou72 a écrit:je n'avais pas fait attention a la puissance d'éclairage par rapport au volume

5000l avec 2x36W
1500l avec 4x36W

j'ai corrigé, c'est 4 tubes pour le 5000 et 2 pour le 1500

matou72 a écrit:c'est clair que ca fait super léger après tt depend ce que tu cherches a faire

quelle plante fais tu pousser? Anubia, microsorium, vallisneria (peut etre)
car je pense que la liste des plantes pouvnt pousser dans ces conditions est très limitée.

sinon pour la temperature de couleur de tes tubes celles ci est particulièrement surprenante également 3350°K

c'est 4000K donc un joli blanc, avec IRC de 85 , tube pris surtout pour son déflecteur intégré et donc sa forte puissance lumineuse.
rendu couleur tres bon ds le 1500l, un peu jaune ds le 5000l

matou72 a écrit:en eau douce on preconise l'utilisation de tube lumière du jour soit 6500K

c'est pour ça que ces fluocompactes m'intéressaient

matou72 a écrit:pour les algues il faudrait les identifier pour t'aider. D'après la descriptions cela serait bien des algues pinceaux et sans vouloir te decourager c'est la seule algues dont je ne suis jamais parvenu a venir a bout :?

mais après tt elle a son charme

mais nous une photos de plus près de l'algue si possible

en fait c'est de l'algue "rase motte" , les plantes et le décor se recouvre d'une couche noire qui part tres aisément avec les doigts ou le siphon.

matou72 a écrit:Sinon pour repondre a ta question sur les fluocompactes je t'avoue que j'ai du mal a voir leur interet dans un bac comme le tien ou tu as la place pour mettre des tubes. Tu vas bcp moins te galerer ajouter un tube, au final ca te coutera pas plus cher (en conso et en changement de tubes) et la lumière sera plus uniforme :wink:

depuis j'ai parcouru de nombreux forum et bien évidemment je vais rester sur des tubes, mais ils faut que je trouve de jolis réflecteurs (efficaces et pas cher) et que je choisisse mes tubes, biolux osram, ? dénerlé, philips TLD80 en 6500k ou ???
joli car mon bac se voit du dessus, les tubes se trouvent sous 2 fenêtres en pléxi (2x 110x100cm)au bord d'une mezzanine et en allant ds la chambre on passe au dessus du bac et on voit les poissons... ;)
http://aqua37.c-webhosting.org/phpBB2/v ... php?t=1629
5000l Américains + 1500l Africains

Modo
Avatar de l’utilisateur
Messages: 2832
Inscription: Jeu Mai 26, 2005 1:11 pm
Localisation: Veretz

Messagepar matou72 » Mer Oct 22, 2008 5:36 pm

qu'appelles tu tubes avec deflecteurs integrés?

perso en eau douce je reste un fan de biolux d'osram 965

donc un irc superieur à 90 et couleur blanche 6500K

super l'idée de pouvoir passé au dessus du bac pour voir les poissons :wink:

Avatar de l’utilisateur
Messages: 21
Inscription: Jeu Oct 09, 2008 7:48 pm

Messagepar fasogati » Mer Oct 22, 2008 5:51 pm

matou72 a écrit:qu'appelles tu tubes avec deflecteurs integrés?

sur 270° de mémoire, il y a un dépot réflichissant à l'intérieur du tube, la lumiere sortant sur environ 90° au lieu de 360°

matou72 a écrit:perso en eau douce je reste un fan de biolux d'osram 965

donc un irc superieur à 90 et couleur blanche 6500K

OK

matou72 a écrit:super l'idée de pouvoir passé au dessus du bac pour voir les poissons :wink:


je fais une photo de dessus des que possible...
t'as vu les autres?
5000l Américains + 1500l Africains

Modo
Avatar de l’utilisateur
Messages: 2832
Inscription: Jeu Mai 26, 2005 1:11 pm
Localisation: Veretz

Messagepar matou72 » Mer Oct 22, 2008 6:35 pm

oui j'ai bien vu les autres photos :wink:

je ne connaissais pas le principe des reflecteurs integrés mais c'est vrai que pour toi c'est l'ideal?

sinon pourquoi ne pas passer en T5 avec reflecteur.

pour un meme encombrement tu vas gagner en puissance :wink:

Avatar de l’utilisateur
Messages: 21
Inscription: Jeu Oct 09, 2008 7:48 pm

Messagepar fasogati » Mer Oct 22, 2008 7:15 pm

j'ai lu que les T5 n'avaient pas forcément le même spectre que les T8, et de plus chauffant un peu + la durée de vie en est amoindrie...
5000l Américains + 1500l Africains

Modo
Avatar de l’utilisateur
Messages: 2832
Inscription: Jeu Mai 26, 2005 1:11 pm
Localisation: Veretz

Messagepar matou72 » Jeu Oct 23, 2008 8:33 am

la notion de spectre est propre au tube donc tt dependra du tube que tu prendras (perso meme en T5 je tournai au biolux :lol: )

ensuite concernant la durée de vie c'est a la fois vrai et faux.

en effet, les T5 sont branchés sur des ballasts electronniques alors que tes T8 certainement sur des ballast ferromagnetiques.

dans ce cas les durées de vie sont égale car l'electronnique supprime le clignotement du tube a l'allumage qui est l'un des elements degadant le plus le tube

par contre si tu fait une comparaison T8 alimenté en electronnique avec du T5 la il se peut que les T8 durent plus longtemps.

sinon concernant la chaleur cela ne posera aucun pb pour toi étant donné que tu as un bac ouvert et un nombre très limité de tube. En plus tu pourras deporter la ballast dans le meuble par exemple :wink:

Avatar de l’utilisateur
Messages: 21
Inscription: Jeu Oct 09, 2008 7:48 pm

Messagepar fasogati » Jeu Oct 23, 2008 11:56 am

pour le changement de spectre en fct du diametre, je l'ai seulement lu...

pour la durée de vie, c'est directement lié à la température du tube, plus il est fin et/ou court, plus il chauffe et plus sa durée de vie se réduit...

sinon, je suis depuis tres longtemps en ballast élec, graduable de 3 à 100%

@+
5000l Américains + 1500l Africains

Avatar de l’utilisateur
Messages: 233
Inscription: Lun Juil 17, 2006 4:15 pm
Localisation: Montreuil (93)

Messagepar kibuyé » Lun Nov 03, 2008 5:44 pm

fasogati a écrit:Bjr à tous,
je possede 2 Bacs de 5000 et 1500l éclairés pour l'instant avec respectivement 4 et 2 tubes de 36W 4000°K 3350 lumens( avec déflecteurs intégrés aux tubes), les plantes arrivent à pousser mêmes par 1m30 de hauteur d'eau, mais j'ai des algues vertes au sol ds le petit bac et des algues marron/noir au sol et sur les plantes ds le grand...
j'essaierais bien vos lampes "magiques" (en bidouillant des deflecteurs bien sur), qu'en pensez vous?


Je ne sais pas quelles plantes tu souhaites faire pousser dans tes bacs, mais il me semble évident que tes bacs sont sous éclairés actuellement :lol:
Cela fait plus de 6 mois que je teste l'éclairage d'un de mes grands bacs avec des lampes à économie d'energie (comparé aux tiens, il ne s'agit que d'un modeste 240l :wink: ), et depuis que j'ai arrêté le Tanganyika pour me lancer dans l'Australo Guinéen, j'en suis plus que content! J'ai 2 lampes de 20W qui fonctionnent en permanence 12h par jour, et d'autres qui s'allument et s'éteignent progressivement de manière à atteindre un maximum de 120W au milieu de journée, et mes plantes poussent très bien.
Alors certes, j'ai refait entièrement le sol lorsque je me suis lancé dans l'Australo guinéen (à base de tourbe) et je pense qu'il y ait pour quelque chose aussi, d'autant plus que j'engraisse au CO2. J'ai constaté dans un premier temps le développement d'algues filamenteuses qui étaient présentes sur les anubias que j'ai récupérées de mon ex bac Tanganyika, mais depuis quelques semaines, les plantes ont pris le dessus et les algues régressent! :D
Je n'ai pas de photo récente sous la main, sur lesquelles je pourrais montrer les feuilles de valisneria qui mesurent plus de 2m 8) , mais voila à quoi ressemblait mon bac il y a 3 semaines:

Image

Le rendu des couleurs n'est pas terrible par contre, il faudrait que je revoie la balance des blancs :?
Avant, les motards buvaient de la biere, avaient des blousons noirs, rotaient, puaient la sueur et le cambouis et roulaient sur des motos qui pissaient l'huile... Cette ?poque est r?volue : les motos ne pissent plus l'huile!

Précédente

Retourner vers Bricolages, astuces ...

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités