Aménagement mini Fishroom

Pour discuter des ptites astuces qui simplifient la vie de l'aquariophile ...
Modo
Avatar de l’utilisateur
Messages: 2832
Inscription: Jeu Mai 26, 2005 1:11 pm
Localisation: Veretz

Aménagement mini Fishroom

Messagepar matou72 » Mer Juin 02, 2010 9:03 pm

Bonjour tt le monde

en plein projet de construction j'ai réussi à negocier une petite pièce pour y mettre mon ou plutot mes aquariums.

Cette pièce sera accolé au salon dans lequel nous ne verrons que la facade du bac.

Cette pièce fera 1,53m de large (et oui c'est pas très large) par 3m/3m50 de long.

Sachant que cette pièce devra abriter le ballon d'eau chaude de la maison et que je souhaiterai y mettre un petit evier pour l'entretien je ne sais pas trop comment l'aménager pour que l'accès au bac principal soit le plus simple possible, pour pouvoir placer des bacs refuges, elevage, bouture, ... sans difficulté et sans tuyau qui encombrent trop le passage.

Si vous avez des infos (liens internets, ...) sur les aquariums encastrés (precaution a prendre pour l'aération, ...)), l'aménagement de fishroom de cette dimension, ... je suis preneur :wink:

merci

Alexis

Modo
Avatar de l’utilisateur
Messages: 1295
Inscription: Ven Juil 07, 2006 6:28 pm
Localisation: saint avertin 37

Messagepar bleuduzaire » Mer Juin 02, 2010 9:51 pm

cool cool , ca y est tu commence ton projet :lol: :!:

Modo
Avatar de l’utilisateur
Messages: 2832
Inscription: Jeu Mai 26, 2005 1:11 pm
Localisation: Veretz

Messagepar matou72 » Ven Juin 04, 2010 9:50 pm

je pense m'inspirer du local technique et de l'installation de Gloupe. http://gloupe.space-blogs.com/blog-categorie/12232/local-technique.html

les dimensions du local sont assez proche mise a part la largeur de 1m53 au lieu de 2m et surtout la presence d'un ballon d'eau chaude

de manière générale, je recommande vivement son blog perso je trouve que c'est une reference pour nous.

Alexis

Modo
Avatar de l’utilisateur
Messages: 2832
Inscription: Jeu Mai 26, 2005 1:11 pm
Localisation: Veretz

Messagepar matou72 » Ven Juin 04, 2010 9:57 pm


Modo
Avatar de l’utilisateur
Messages: 311
Inscription: Lun Oct 06, 2008 6:45 pm
Localisation: Evian-les-bains

Messagepar Larsouille » Sam Juin 05, 2010 8:22 am

Ca a quand meme l'air d'etre difficile d'accès... :?
Je me demande s'il n'y a pas plus de possibilités de mettre les réacteurs contre les murs, et de laisser la place sous le bac aux réserves d'eau et à l'écumeur?
Et pour avoir accès a un ou aux deux cotés du bac, aurais-tu la possibilité de mettre des étagères roulantes de chaque coté?? Comme ca, un max de rangement modulable à volonté... :roll:
Bon courage à toi.
A plus.
Flo
On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. P. Desproges

Modo
Avatar de l’utilisateur
Messages: 564
Inscription: Sam Aoû 20, 2005 6:48 pm
Localisation: Vendôme

Messagepar Scrab » Sam Juin 05, 2010 8:51 am

Salut Matou,

Chouette projet ! Je suis jaloux là :wink:

Changerais tu de bac du coup, pour passer à plus grand ?
Pour la partie local technique j'allais également t'orienter sur celle de Gloupe mais tu as aussi celle d' Hervé, Letinou, chingchai Mouarf :lol:

Par contre si tu as la possibilité, place ta décante à une hauteur suffisante pour ne pas avoir à te baisser pour l'entretient courant, ce sera également beaucoup plus facile pour siphonner les sédiments.

Pour le refuge fait en sorte de le placer légèrement au dessus du bac principale de sorte à avoir un débordement direct dans celui-ci.

A+

Messages: 433
Inscription: Dim Déc 07, 2008 11:59 am

Messagepar recif » Sam Juin 05, 2010 9:14 am

Salut matou
Alors moi je vais pas parler de l'aspect aquario (tu as déja beaucoup d'exemple :wink: ) mais du coté technique :D

Allez c'est parti:

-Penses a demander une bouche VMC dans ta pièce
-Demande a l'électricien une ligne direct pour la pièce, tu installeras un tableau dans cette pièce avec 2 ou 3 diffs pour avoir une sélectivité
-Si ta pièce est au dessus d'un vide sanitaire l'instalation d'un siphon de sol dans le carrelage pour l'évacuation de l'eau (au cas ou...)
-Réservation d'arrivée d'eau froide pour lavabo, osmoseur....

Bon courage pour ton projet , si t'as besoin d'aide... :wink:

Modo
Avatar de l’utilisateur
Messages: 2832
Inscription: Jeu Mai 26, 2005 1:11 pm
Localisation: Veretz

Messagepar matou72 » Mar Juin 08, 2010 12:16 pm

Merci a tous pour vos conseils j'essaierai de vous preparer un plan pour vous donner une idée

Pour repondre a chacune de vos remarque :

Flo :
Effectivement cette config ne propose pas d'accès a la face avant du bac. Il parait que ce n'est pas evidant notamment pour le placement des coraux, ...
Mais cela présente bcp d'avantages également : plus de bruit, plus d'odeur, plus d'encombrement de la piece ... le top pour mon CAF
Pour les étagères pas d esouci je vais pouvoir faire ce que je veux dans la pièce et mettre les réacteurs n'importe où :lol:

Pour Nico :
Merci bcp pour les liens, je connais le bac a Letinou mais ne connaissais pas sa partie technique qui au final à des proportions similaires à la mienne (en longueur avec une faible largeur)

Pour ce qui est de la decante a hauteur effectivement ce la peut etre interessant mais il me semble plus facile de placer des bacs additionnel par la suite a hauteur se versant dans un decante située plus bas. Donc a voir.

et oui je passe a plus gd, sans non plus passer à une piscine. dans tt les cas se sera 120cm de facade. Donc certainement 120x60x50 dans un premier tps pour des raisons de cout je vais essayer de trouver un 360L standard d'occaz. Et des que j'ai plus de temps et de moyens passer à un 120*70*70 ou 120*60*70. En gros tourner a un bac principal de volume max de env 500L.

Pour Matthieu
L'idée de la VMC en plus et de l'evacuation dans le vide sanitaire sont bien vues et deja demandées au constructeur :lol:
Pour la partie electrique je te demanderai certainement qq conseils :wink:

Pour la partie plomberie, il y aura forcement un evier dans la piece avec une arrivée d'eau supplementaire (style machine a maver) pour l'osmoseur et l'UF.

Je vais egalement essayer de mettre en place 2 système d'evacuation des eaux. Un classique et un en particulier pour l'eau en rejet de l'osmoseur qui ira dans une cuve de recuperation de l'eau de pluie en passant via le vide sanitaire.

Bientot le schéma

Retourner vers Bricolages, astuces ...

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité