CO2 artisanal sous pression :alternative au "tout fait&

Pour discuter des ptites astuces qui simplifient la vie de l'aquariophile ...
Avatar de l’utilisateur
Messages: 190
Inscription: Sam Mai 19, 2007 5:16 pm

CO2 artisanal sous pression :alternative au "tout fait&

Messagepar sebastien37 » Mar Oct 16, 2007 10:44 pm

Voila je post pour vous expliquer mon systeme de diffusion de CO2 artisanal sous pression. je posterais les photos demain je pense

Donc pour ce faire j'ai recupéré un exticteur de 9Kg a eau dont la surface interne est protegée anticorrosion
Ces extincteurs sont prevu pour tenir 25 Bars
Je met 2L d'eau dedans avec 70g de levure de boulangerie avec 700g de sucre et 100g de bicarbonate pour accelerer la reaction
Le resultat de ce melange me permet de produire 70L de CO2 dans les 7L qui restent dans la bouteillle , je monte donc a 10Bars de pression
Ce systeme me donne environ 2 a 4 mois d'autonomie pour un bac de 80L
Apres la bouteille j'ai placé un petit detendeur puis un regulateur de debit une electrovanne , un compteur de bulles et un caplet antiretour.
Pour les photos et le reste des explication, je posterais prochainement.

Modo
Avatar de l’utilisateur
Messages: 613
Inscription: Jeu Mai 25, 2006 12:09 pm
Localisation: Charentilly

Messagepar splin » Mar Oct 16, 2007 10:58 pm

interressant...

Avatar de l’utilisateur
Messages: 190
Inscription: Sam Mai 19, 2007 5:16 pm

Messagepar sebastien37 » Mer Oct 17, 2007 10:22 pm

La production de Co2 artisanal est une méthode de plus en plus utilisée du fait de son faible cout .Le problème majeur que j’ai rencontré lors de mes différents montages, c’est la régularité et la quantité de CO2 produite.

Alors m’est venu l’idée de mettre sous pression ce-dit CO2 afin de pouvoir mieux gérer son utilisation et ainsi pouvoir le couper la nuit.
Le souci s’il y en avait un c’était quel contenant choisir pour tenir la pression peu élevée certes mais tout de même.

Petit rappel de chimie :
On sait que la formule magique est :
C6H12O6 → 2 C2H5OH + 2 CO2

Le sucre se transforme en Ethanol et en CO2
Par l’adjonction de levure « vivante » comme la levure de boulangerie.

Première expérience avec un jerrican d’essence :

Je mets dans un jerrican de 10 litres 2 litres d’eau
De manière à équilibrer mon équation et ainsi obtenir 8 litres de CO2 , il me faut placer 8g de levure avec 80g de sucre qui vont me produire mes 8l.
Le problème c’est que la réaction est longue à venir et toute la production arrive d’un coup et beaucoup de CO2 non utilisé.
Alors je me dis mais pourquoi pas augmenter les doses et ainsi pouvoir réguler le débit de CO2, j’entreprends alors de doubler les doses afin de produire 16L de CO2 dans mon jerrican et ainsi porter a 2 bars mon jerrican au maximum et ainsi pouvoir couper la nuit grâce a un robinet.
Le souci que j’ai rencontré par la suite c’est que les soudures du jerrican ont petées et tout mon mélange fichu en l air.

Deuxième expérience avec un extincteur :
L'intérêt de cet article est basé sur l'utilisation de L’extincteur comme réservoir Image. Ce qui permet de fabriquer, stocker la production de CO2.
1/ avec un extincteur de 2L :
Je place 1L d’eau, 10g de levure et 100g de sucre, pour accélérer la réaction j’ajoute 10g de bicarbonate de calcium.
Le souci de ce montage c’est que la production était trop vite consommée (15j environ) et que la cuve s’est mise à rouiller rapidement étant donné qu’elle n’était pas protégée.
2/avec un extincteur a eau pulvérisée :
Sa surface étant protégée j’étais plus rassuré pour l’utilisation, vu que je suis habilité à l’expertise des réservoirs et vu la pression à laquelle j’allais utiliser ce dernier.
J’ai donc procédé a la modification de mon extincteur afin qu’il puisse être raccordé a un système de détente pour l’utilisation.
Apres modification qui sont faites sur la tète et non sur la structure du réservoir, j’éprouve mon extincteur a une pression de presque 20bars sachant qu’a l’origine quand on percute un extincteur sa pression monte aux environs de 25Bars.
A 20Bars il tient bon pendant plusieurs jours, le choix est pris de l’utiliser mais a une pression inferieure de 10-12Bars soit en plaçant 2L d’eau avec 70g de levure de boulangerie 700g de sucre poudre blanc et 70g de bicarbonate de sodium ; ce qui me produit 70L de CO2.
ImageEnsuite j’ai un système de détente et de régulation du débit puis une électrovanne afin d’automatiser au maximum mon système (étant fainéant a la base).
Le CO2 produit n’est certes pas pur (si quelqu’un a une solution pour séparer l’alcool et le CO2 je suis preneur), mais somme toute rentable et facile a utiliser.
En réglant mon débit a 16 bulles minutes pour le bac de 80Lde ma chère et tendre nathalie37 j’obtiens un taux de 40mg/L de CO2.Et les plantes poussent a une vitesse hallucinantes, les poissons se portent a merveille, bref que du bonheur. Du coup a ce rythme mon mélange dure environ 2 a 3 mois. De quoi voir venir.
Dans la même réflexion, je retenais que je peux toujours le jour ou je possède une fis room et plusieurs bacs à enrichir au CO2 additionner des réservoirs supplémentaires pour ainsi augmenter la capacité et donc l’espacement de l’entretien du système.

Bien, je pense avoir tout dit. Si vous décidez d'essayer ce système. J'espère qu'il vous apportera la plus grande satisfaction.

Modo
Avatar de l’utilisateur
Messages: 2832
Inscription: Jeu Mai 26, 2005 1:11 pm
Localisation: Veretz

Messagepar matou72 » Ven Oct 19, 2007 4:35 pm

Merci bcp sebastien

je ne savais pas qu'il était possible d'ouvrir les extincteurs pour pouvoir faire le mélange a l'intérieur. Je suppose que cela doit dépendre du modèle.

tu bosses dans les extincteurs?

Avatar de l’utilisateur
Messages: 190
Inscription: Sam Mai 19, 2007 5:16 pm

Messagepar sebastien37 » Ven Oct 19, 2007 4:41 pm

Non pas dans les extincteurs, mais des collegues oui.
Bref, il suffit d'avoir un plan avec un gars qui bosse la dedans pour en recuperer en bon etat, le prix devrait etre modique(a negocier).

Avatar de l’utilisateur
Messages: 190
Inscription: Sam Mai 19, 2007 5:16 pm

Messagepar sebastien37 » Mar Oct 23, 2007 9:12 pm

Pour celles et ceux qui souhaitent de plus amples explications et/ou voir mon installation , envoyez un MP

Avatar de l’utilisateur
Messages: 21
Inscription: Jeu Oct 09, 2008 7:48 pm

Messagepar fasogati » Mer Oct 22, 2008 10:21 pm

pas mal, je trouve un réservoir et je m'y mets....
d'ou vient le détendeur?
5000l Américains + 1500l Africains

Avatar de l’utilisateur
Messages: 190
Inscription: Sam Mai 19, 2007 5:16 pm

Messagepar sebastien37 » Jeu Oct 23, 2008 6:41 pm

recup, mais sinon tu peut en acheter dans le commerce (genre dorise a st pierre) et d'autres aussi fo chercher dans les pages jaunes.

Avatar de l’utilisateur
Messages: 21
Inscription: Jeu Oct 09, 2008 7:48 pm

Messagepar fasogati » Jeu Oct 23, 2008 8:09 pm

bsr,
ok mais quel genre de détendeur as tu récupéré?
il servait à quoi avant?
5000l Américains + 1500l Africains

Avatar de l’utilisateur
Messages: 190
Inscription: Sam Mai 19, 2007 5:16 pm

Messagepar sebastien37 » Ven Oct 24, 2008 7:36 pm

Il servait a alimenter des accessoires sur un camion.
Le tout c'est qu'il puisse delivrer 2 bars au min, perso il doit delivrer 1bar 1.2bars, mais ce n'est pas le plus important, juste apres il faut que tu place un limiteur de debit reglable pour pouvoir reguler ton debit de CO2.

Avatar de l’utilisateur
Messages: 21
Inscription: Jeu Oct 09, 2008 7:48 pm

Messagepar fasogati » Ven Oct 24, 2008 8:17 pm

le robinet ne suffirait pas pour limiter le débit, sans détendeur?
5000l Américains + 1500l Africains

Avatar de l’utilisateur
Messages: 190
Inscription: Sam Mai 19, 2007 5:16 pm

Messagepar sebastien37 » Sam Oct 25, 2008 8:00 am

Dans ce cas , il te faut diminuer le melange pour rester quasiment a pression ambiante mais je vois pas l'interet.
Mon systeme me permet un grande autonomie et me fait faire une recharge tout les 3 mois pour un 200L.

Avatar de l’utilisateur
Messages: 21
Inscription: Jeu Oct 09, 2008 7:48 pm

Messagepar fasogati » Sam Oct 25, 2008 8:09 am

t'inquiete, j'avais saisi l'interêt de la haute pression....
mais je me disais qu'un robinet tenant la haute pression pouvait faire économiser un détendeur?
5000l Américains + 1500l Africains

Avatar de l’utilisateur
Messages: 190
Inscription: Sam Mai 19, 2007 5:16 pm

Messagepar sebastien37 » Sam Oct 25, 2008 10:18 pm

Non helas, un robinet te fait perdre du debit mais pas de pression.

Avatar de l’utilisateur
Messages: 233
Inscription: Lun Juil 17, 2006 4:15 pm
Localisation: Montreuil (93)

Messagepar kibuyé » Lun Nov 03, 2008 5:13 pm

Cette solution est très interessante, et je l'ai déja vue chez un ami qui a réussi à trouver un extincteur comme celui que tu décris. Cela m'interesse énormément, mais je n'ai jamais réussi à trouver ce type d'extincteur: j'ai demandé dans mon entreprise ce que deviennent les extincteurs dont la date de péremption est atteinte, et on m'a dit qu'ils étaient vidés et remis en service.
A moins de trouver effectivement un type qui bosse dans ce genre de boîte, cela semble difficile de s'en procurer :?
Avant, les motards buvaient de la biere, avaient des blousons noirs, rotaient, puaient la sueur et le cambouis et roulaient sur des motos qui pissaient l'huile... Cette ?poque est r?volue : les motos ne pissent plus l'huile!

Retourner vers Bricolages, astuces ...

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité