filtre hamburger?....

Questions/Réponses ... tout le domaine de l'aquariophilie d'eau douce!
Avatar de l’utilisateur
Messages: 298
Inscription: Jeu Mai 26, 2005 11:46 am
Localisation: Toulouse

filtre hamburger?....

Messagepar jao » Sam Avr 21, 2007 5:18 pm

Salut, l'un d'entre vous a-t'il déjà essayé les "filtres hamburger"? J'aurais aimé avoir votre avis sur ce system car je pense le monter dans mon futur 300 L. :D
ps: où trouve-t'on de l'argile rouge à TOURS?
ce qui ne nous tue pas nous rend plus forts.

Avatar de l’utilisateur
Messages: 233
Inscription: Lun Juil 17, 2006 4:15 pm
Localisation: Montreuil (93)

Messagepar kibuyé » Lun Avr 23, 2007 9:29 am

J'ai deux bacs filtrés par HMF :wink: , et j'en suis ravi. Pourtant j'ai essayé ce filtre tout d'abord sur mon bac à tortues, réputées pour être de gros pollueurs très remuants, n'est ce pas? et l'essai a été très concluant :D

C'est un système de filtration très agréable car
- les paramètres de l'eau sont constants
- l'eau est très limpide.
- pas d'entretien, (hormis le nettoyage de la pompe de temps en temps)
- pas d'aspiration des alevins,
- possibilité de faire un mur végétal en accrochant des plantes type fougère de Java, anubias, etc sur la mousse de filtration, ce qui masque la mousse et offre de nombreuses cachettes aux alevins/crevettes, qui peuvent aussi trouver là de qui se nourrir

Le seul inconvénient que je lui trouve, c'est que ça n'aspire pas les gros déchets, type caca de tortue, ou feuilles mortes, etc Mais si tu as un bac très planté, les déchets accumulés au pied de la mousse ne se voient pas trop :wink:

Tu pourras trouver plus d'infos sur http://www.techniques-aquatiques.com, malheureusement ce forum est verouillé en ce moment :?
N'hésite pas à me poser d'autres questions :wink:
Avant, les motards buvaient de la biere, avaient des blousons noirs, rotaient, puaient la sueur et le cambouis et roulaient sur des motos qui pissaient l'huile... Cette ?poque est r?volue : les motos ne pissent plus l'huile!

Avatar de l’utilisateur
Messages: 298
Inscription: Jeu Mai 26, 2005 11:46 am
Localisation: Toulouse

Messagepar jao » Lun Avr 23, 2007 12:47 pm

merci kibuyé, j'avais lu les posts sur techniques-aquatiques, mais je ne suis pas toujours d'accord avec eux....Alors, je me renseigne ici... :oops:
Tu la fais tenir comment ta mousse, quel est sa largeur, elle fait toute la largeur de l'aqua ou tu l'as mise en angle, que est le débit de ta pompe (plus important que pour un filtre normal ou pas?).....?
Tu vois, des questions, j'en ai plein en stock...... :wink:
ce qui ne nous tue pas nous rend plus forts.

Avatar de l’utilisateur
Messages: 233
Inscription: Lun Juil 17, 2006 4:15 pm
Localisation: Montreuil (93)

Messagepar kibuyé » Lun Avr 23, 2007 2:10 pm

Je suis Légitimedemence là-bas :wink:

Ma mousse fait 30mm d'épaisseur, je l'ai faite coulisser dans un système de glissière obtenue par collage de deux lamelles de verre parallèles. Si tu tiens la mousse dans la main, c'est très facile de la presser entre les doigts. Mais en fait, il vaut mieux que les lamelles de verre soient espacées tout juste de l'épaisseur de la mousse sinon tu vas en baver pour mettre la mousse dedans :wink:

Dans mon paludarium elle tapisse tout le fond du bac tandis que je me suis "amusé" à lui donner une forme de vague dans le bac des tortues

tu as deux possibilités:
- soit tu as déja la pompe, et dans ce cas tu dois dimensionner la mousse,
- soit tu sais combien de surafce de mousse tu vas avoir et tu te demandes quelle débit il te faut.

Ce qui est important, c'est la vitesse à laquelle l'eau va traverser la mousse. Je ne me souviens plus de la gamme de vitesse conseillée, tu trouveras cela sur FTA.

Mais il me semble avoir décrit tout cela là bas dans la rubrique Bricolage :wink: (sujet: Conception et fabrication d'un filtre HMF )
Avant, les motards buvaient de la biere, avaient des blousons noirs, rotaient, puaient la sueur et le cambouis et roulaient sur des motos qui pissaient l'huile... Cette ?poque est r?volue : les motos ne pissent plus l'huile!

Avatar de l’utilisateur
Messages: 298
Inscription: Jeu Mai 26, 2005 11:46 am
Localisation: Toulouse

Messagepar jao » Lun Avr 23, 2007 5:20 pm

merci kibuyé, j'ai effectivement lu tes posts là-bas......Je crois que je vais me laisser tenter par ce système........ :D
ce qui ne nous tue pas nous rend plus forts.

Avatar de l’utilisateur
Messages: 233
Inscription: Lun Juil 17, 2006 4:15 pm
Localisation: Montreuil (93)

Messagepar kibuyé » Lun Avr 23, 2007 5:47 pm

Fais bien en sorte que les petits poissons ne puissent pas passer derrière la mousse, là où tu vas mettre la pompe, parce qu'à moins de retourner le bac, c'est impossible de les récupérer :?
Avant, les motards buvaient de la biere, avaient des blousons noirs, rotaient, puaient la sueur et le cambouis et roulaient sur des motos qui pissaient l'huile... Cette ?poque est r?volue : les motos ne pissent plus l'huile!

Avatar de l’utilisateur
Messages: 298
Inscription: Jeu Mai 26, 2005 11:46 am
Localisation: Toulouse

Messagepar jao » Lun Avr 23, 2007 6:00 pm

pourquoi est-il impossible de les récupérer? Et si on laisse suffisamment de place pour y plonger l'épuisette; à part le risque de ls voir aspirés par la pompe... :wink: .
je veux des détails! :wink:
ce qui ne nous tue pas nous rend plus forts.

Avatar de l’utilisateur
Messages: 233
Inscription: Lun Juil 17, 2006 4:15 pm
Localisation: Montreuil (93)

Messagepar kibuyé » Lun Avr 23, 2007 10:36 pm

En fait c'est parce que je raisonne sur mes installations :wink:

Le filtre HMF de mon paludarium (en cours de fabrication!):
http://img379.imageshack.us/my.php?image=pa040016wq6.jpg
http://img175.imageshack.us/my.php?image=pa070047it5.jpg

Comme tu peux le constater, il y a très peu de place entre la mousse et la vitre du fond (les deux petites pompes rentrent tout juste), je n'ai pas du tout accés à cet espace, d'autant plus que le décor couvre en partie la mousse sur le devant. A vrai dire, je n'ai jamais nettoyé les pompes qui s'y trouvent :oops:
Mais il n'y jamais eu aucun poisson piégé dans celui-ci, je l'ai bien fait 8) :lol:

Ce n'est pas comme celui du bac des tortues:
Image

En effet pour celui-ci, j'avais espacé les bouts de verre qui maintiennent la mousse d'une distance infèrieure à l'épaisseur de la mousse :x Du coup, la mousse ne rentre pas bien dans les encoches formées :difficilement, mais surtout les bords de la mousse ne coincident pas avec les vitres du bac. Il reste environ 3 à 5 mm de jour, ce qui est largement suffisant pour un alevin de se faufiler dedans, et de se retrouver derrière le filtre. Et là, c'est le coup des pièges à poisson avec des bouteilles, (les poissons ne sachant retrouver le goulot pour s'enfuir), le poisson pris au piège ne retrouve plus le chemin pour ressortir :?
La seule manière pour moi de remettre la pitance des tortues de l'autre côté, c'est d'enlever la partie supèrieure du filtre (la plage sur lesquelles les tortues se reposent près de la surface), mais c'est galère car du coup le mulm accumulé derrière le filtre retourne dans le bac à cause de tous les remous que je dois faire pour réussir à extraire la mousse de ses encoches...

Si j'avais espacé les morceaux de verre de tout juste l'épaisseur de la mousse, il ne m'aurait fallu que faire coulisser la mousse, jusqu'à ce que j'ai la place de passer une épuisette.

Je ne sais pas si c'est clair :oops:

En tout cas ça me fait bizarre de voir ces photos, la mousse n'est plus du tout aussi bleue :lol: Elle est plus verte aujourd'hui. Et puis les plantes l'ont colonisée aussi :)

edit: pb d'affichage des premières photos
Avant, les motards buvaient de la biere, avaient des blousons noirs, rotaient, puaient la sueur et le cambouis et roulaient sur des motos qui pissaient l'huile... Cette ?poque est r?volue : les motos ne pissent plus l'huile!

Avatar de l’utilisateur
Messages: 298
Inscription: Jeu Mai 26, 2005 11:46 am
Localisation: Toulouse

Messagepar jao » Mar Avr 24, 2007 12:14 pm

avec l'image de ton bac à tortues, c'est beaucoup plus clair!.... :wink:
Par contre, je n'arrive pas à télécharger les 2 autres. ...
tes tortues, elles font quelle taille? Parce que la mienne fait 17cm de long, sur autant de large, et je ne pensais pas que la mousse puisse la soutenir....
Dans mon projet, le 300L, je compte laisser 10cm entre la mousse et la vitre pour y mettre la pompe et le chauffage.
Je prendrai des photos de la réalisation..... :D
ce qui ne nous tue pas nous rend plus forts.

Retourner vers Bla Bla aquariophile Eau douce

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités