nano 10l - du vivant ou pas

Questions/Réponses ... tout le domaine de l'aquariophilie d'eau douce!
Messages: 16
Inscription: Dim Mar 24, 2013 3:56 pm

nano 10l - du vivant ou pas

Messagepar ikonenn » Dim Mar 24, 2013 4:11 pm

Bonjour,

Je viens de remettre en service un nano de 10L qui me servait de nurserie il y a...déjà longtemps.
Pensant le vendre au départ, j'ai trouvé amusant de le montrer à mon gamin de bientôt deux ans.
Cependant comme ce n'est plus une nurserie, et qu'il n'y a que 10L, existe-t-il un poisson pouvant s'adapter à ce volume...

Après quelques recherches, il apparait que le Pseudepiplatys annulatus conviendrait.
J'ai lu que le combattant s'y plairait aussi mais j'ai toujours eu du mal à voir ces magnifiques poissons dans des cage à déco...

Bref... ne voulant pas faire souffrir de poissons...je suis quitte à ne partir que vers un trio crevettes (moins marrant pour mon gamin mais lesquelles ? Car même pour elles, c'est petit non ?)...voir que des plantes et je trouverai un poisson rouge pour un 20/30L plus tard.

Si vous connaissez une espèce sympa pour ce 10L déjà planté et bientôt en fin de cycle azoté...ce serait chouette ! Sinon, tant pis ! Cela m'aura fait plaisir de replanter un aquarium :)

Image

Merci beaucoup :)

Messages: 989
Inscription: Sam Sep 10, 2005 10:02 am
Localisation: Montlouis/Loire

Re: nano 10l - du vivant ou pas

Messagepar lolo20 » Dim Mar 24, 2013 5:28 pm

C'est vrai que 10 litres....ça va être tendu.... :D
Peut-être des crevettes ???
:wink:

Modo
Avatar de l’utilisateur
Messages: 1295
Inscription: Ven Juil 07, 2006 6:28 pm
Localisation: saint avertin 37

Re: nano 10l - du vivant ou pas

Messagepar bleuduzaire » Dim Mar 24, 2013 6:01 pm

Bonjour et bienvenue sur le forum :wink:

10L c est très petit , ça limite beaucoup tes possibilités , Pseudepiplatys annulatus ça va être juste aussi.
J'ai une amie qui reproduit très bien de la crevette red cherry dans son 10L, sans problème .
Franck

Avatar de l’utilisateur
Messages: 68
Inscription: Jeu Jan 10, 2013 6:06 pm
Localisation: Tours

Re: nano 10l - du vivant ou pas

Messagepar Jebbidle » Dim Mar 24, 2013 10:30 pm

Oui, j'allais dire, des crevettes !
Les red cherry sont assez petites, et il y en a plein de ce genre, plus ou moins colorées (jaunes, rouges, blanches et rouges, transparentes...) mais évidemment je n'ai pas les noms !
Faire attention à la reproduction, car si elles sont du même "groupe" elles peuvent se reproduire entre elles et donc mélanger les couleurs...

En poisson, je verrai bien un coupe de tetraodon (très marrant pour un enfant, car il a des yeux indépendants et fait parfois des clins d’œil).
Mais ne pas associer avec une autre espèce, car ils sont agressifs si pas assez nourris.

Image

Tiens nous au courant en tout cas.
Jebb

Messages: 989
Inscription: Sam Sep 10, 2005 10:02 am
Localisation: Montlouis/Loire

Re: nano 10l - du vivant ou pas

Messagepar lolo20 » Lun Mar 25, 2013 10:44 pm

Tu as le Boraras merah ....2 cm en moyenne...
Le Pseudomugyl gertrudae , le Microrasbora sp. Galaxy ,pas beaucoup plus grands...
Plus petit après c'est de l'ordre du micron... :langue:

Avatar de l’utilisateur
Messages: 68
Inscription: Jeu Jan 10, 2013 6:06 pm
Localisation: Tours

Re: nano 10l - du vivant ou pas

Messagepar Jebbidle » Mar Mar 26, 2013 9:42 am

Le Rasbora Hengeli éventuellement.

Et j'avais écrit "crevettes" dans mon post plus haut, mais ça peut tout aussi bien être des écrevisses.
Notamment les écrevisses naines du Mexique (Cambarellus patzcuarensis var. Orange, CPO) qui ne sont pas bien grosses (3 cm adultes).
Jebb

Messages: 16
Inscription: Dim Mar 24, 2013 3:56 pm

Re: nano 10l - du vivant ou pas

Messagepar ikonenn » Mar Mar 26, 2013 10:33 am

Ah mince désolé de ne pas vous avoir répondu plus vite. Je pensais recevoir des alertes mails des réponses mais non :) ce n'est pas activé par défaut à mon avis.
Merci pour tous ces précieux renseignements.
Vraiment sympa le Tetraodon ! C'est une idée, je vais me renseigner...il me plait bien ce poisson.
Je suis vraiment moins tenté par les crevettes/écrevisses, que ce soit pour mon gamin ou même pour moi.

J'attends que l'eau soit nickel car pour l'instant c'est encore bof côté GH et No2.

Heu...question à part...que pensez-vous des poissons de Jardiland Tours Nord ?
Je ne sais pas trop où me fournir en équipement et trouver des poissons (en bon état de santé). Evidemment les jardineries du genre ne me plaisent pas trop pour le côté élevage de masse.
Je crois que j'étais déjà venu jeter un oeil à un club d'aquariophiles par chez moi (chanceaux/membrolle) et je me demande du coup si ce n'est pas aqua37 !

A+

Messages: 16
Inscription: Dim Mar 24, 2013 3:56 pm

Re: nano 10l - du vivant ou pas

Messagepar ikonenn » Mar Mar 26, 2013 10:50 am

Euh...je m'aperçois ce matin que j'ai une véritable invasion d'escargots (des bébés). Je les compterai volontiers aux alentours de 50.
Cela vaut le coup de mettre un bout de patate pour les attirer et les retirer progressivement ou envisager dès à présent qlq chose de plus radical (et je ne vois pas quoi) ?
Merci pour le conseil :)

Avatar de l’utilisateur
Messages: 68
Inscription: Jeu Jan 10, 2013 6:06 pm
Localisation: Tours

Re: nano 10l - du vivant ou pas

Messagepar Jebbidle » Mar Mar 26, 2013 2:32 pm

ikonenn a écrit:Euh...je m'aperçois ce matin que j'ai une véritable invasion d'escargots (des bébés). Je les compterai volontiers aux alentours de 50.
Cela vaut le coup de mettre un bout de patate pour les attirer et les retirer progressivement ou envisager dès à présent qlq chose de plus radical (et je ne vois pas quoi) ?
Merci pour le conseil :)

J'ai mon aquarium depuis plus d'un an maintenant, je n'ai jamais voulu ajouter de produits chimiques qui tuaient le "naturel" donc je fais avec les escargots. Toi, tu n'as pas encore de vivant dedans (à part les plantes et les mollusques) donc peut-être que l'ajout de produits chimiques peut se tenter.
Il y a aussi des pièges à escargots qui leur permet de rentrer dans une boite, mais pas d'en ressortir. Totalement respectueux de la chimie du bac, mais je ne sais pas si c'est efficace.

J'ai observé (je parle perso) que :
- quand tu en as 2, tu en as 500 ;
- le bout de patate ou de salade est strictement inefficace ;
- le meilleur moyen reste de les retirer à la main (oui, c'est long) ;
- il ne faut surtout pas les écraser ;
- plus j'ai de végétation tapissant le sol, moins j'ai d'escargots ;
- moins j'ai d'algues, moins ils se multiplient.

Pour te fournir, je peux te dire où je vais et l'expérience que j'ai eu :
- Nilufar Chambray : tous les vendeurs ne connaissent pas leurs produits et les plantes sont très souvent mal entretenues. J'ai entendu dire par un vendeur que leurs bacs étaient remplis à 100% d'eau du robinet. Niveau commandes et SAV ils ne sont pas terribles. C'est là que j'ai vu le tetraodon.
- Truffaut Chambray : les vendeurs se contredisent très souvent et certains sont très négligents. Il faut demander le responsable du rayon aquario, mais je n'ai plus son nom en tête. Globalement c'est cher, mais l'eau osmosée est gratos le mardi :)
- Animaxe Chambray : on a un partenariat en cours avec eux, mais bizarrement, je ne les trouve pas super. Le rayon aquario est pauvre, mais ils sont très réactifs pour les commandes (qques jours) et peuvent t'avoir un peu de tout.
- Jardiland Joué-les-Tours : très grand, très propre, je n'ai jamais rien acheté tout simplement car je ne vais jamais dans ce coin... Mais les seules fois que j'y vais (il faut bien fleurir le jardin) je suis toujours attiré par leurs rayons... Aucune idée de celui de Tours nord.

Je pense aussi qu'un club ou qu'un éleveur qui respecte le poisson est un plus, mais il faut les trouver !
Si tu tombes sur de bonnes adresses, je suis preneur ;)
Jebb

Messages: 989
Inscription: Sam Sep 10, 2005 10:02 am
Localisation: Montlouis/Loire

Re: nano 10l - du vivant ou pas

Messagepar lolo20 » Mar Mar 26, 2013 8:20 pm

C'est bète que 10 litres se soit trop court pour du Khuli car j'aurais pu t'en procurer un.....C'est super mignon ces bout de crottes.. :D

Messages: 16
Inscription: Dim Mar 24, 2013 3:56 pm

Re: nano 10l - du vivant ou pas

Messagepar ikonenn » Mar Mar 26, 2013 9:59 pm

Tu parles des Acanthophthalmus Khuli ? Si oui, j'en ai toujours eu dans mon 120L (à l'époque) j'adore ces nettoyeurs surtout pour l'animation qu'ils mettent dans le bac la nuit avec un faible éclairage dans la pièce.
Mais qu'est-ce-qu'ils peuvent être champions de l'évasion aussi !

Merci Jebbidle pour ces infos, de mon côté j'ai donc souvent été à Jardiland de Tours Nord et je sais que le chef de rayon et un jeune vendeur (là depuis un moment) sont vraiment compétents.
Quant aux autres vendeurs, je n'ai jamais vu les mêmes têtes en 5 ans de passage chez eux.

Pour les escargots j'utilisais les botias, là c'était radical, ils s'en régalaient évidemment...mais j'imagine que dans mon 10L...pas jouable.
Pour l'instant j'ai mis une patate (un bout). Les premiers sont dessus ùais effectivement je pense qu'à la main, ça irait plus vite.
J'aimerais aussi éviter le chimique.
Je n'ai pas beaucoup de végétation au sol, d'autant que sur ce point, je doute fortement de mes plantations testées : j'ai opté pour un substrat pré-établi afin d'éviter l'achat substrat + quartz,
mais du coup je trouve que la plantation de la mousse de java et des Hemianthus est vraiment délicate sur ce terrain : les grains sont trop gros, tenue difficile.

Je suis vraiment tenté par le tetraodon, vous pensez que je peux en trouver à jardiland ? Sinon en vendez-vous peut-être ?
J'y pense ! Peut-être dans l'optique d'un éventuel échange : j'ai mon bac de 120L (30cm de profondeur) qui est dehors depuis 1 an déjà,
je pensais le balancer mais je pense qu'il peut encore servir. Je ne sais pas s'il est en bon état ou non, il faut que j'aille le voir, il a passé 2 hivers et a été bourlingué entre 2 déménagements.
Le bac n'a plus son couvercle, j'avais aussi retiré le filtre jewel fixé au silicone. Bon bref, il est à poil maintenant et il faut l'examiner. S'il peut intéresser quelqu'un contre un éventuel échange...

Bonne soirée

Messages: 989
Inscription: Sam Sep 10, 2005 10:02 am
Localisation: Montlouis/Loire

Re: nano 10l - du vivant ou pas

Messagepar lolo20 » Mar Mar 26, 2013 10:24 pm

Si tu as un endroit pour le mettre en eau sans crainte de dégats...tu verras si il fuit.... :D
J'ai trois kuku dans mon Edge et ils y sont toujours restés....avec un couple de nannacara....ce qui me plait chez eux c'est leurs coups de speed de temps en temps.... :mdr:

Avatar de l’utilisateur
Messages: 68
Inscription: Jeu Jan 10, 2013 6:06 pm
Localisation: Tours

Re: nano 10l - du vivant ou pas

Messagepar Jebbidle » Mer Mar 27, 2013 1:25 pm

ikonenn a écrit:je trouve que la plantation de la mousse de java et des Hemianthus est vraiment délicate sur ce terrain : les grains sont trop gros, tenue difficile.

Hemianthus Cuba ? La toute petite, j'imagine.
Elle est longue à prendre, ne t'inquiète pas. Mais elle fait plein de grandes racines, donc pas de souci, laisse lui le temps de s'accrocher. ;)
Avec un peu d'engrais bien dosé et de la lumière, elle va s'étaler au lieu de monter.

Pour la mousse de Java, tu peux la fixer à un poids, une branche, etc... avec un fil de nylon. Au moins elle ne bougera pas avec le courant.

ikonenn a écrit:Je suis vraiment tenté par le tetraodon, vous pensez que je peux en trouver à jardiland ? Sinon en vendez-vous peut-être ?

Perso je n'en ai pas, non.
Appelle Jardiland si tu ne veux pas te déplacer exprès, tu seras fixé. Tu peux même le réserver, et au moment où tu y vas, tu valides ou non ton achat en fonction de la tête qu'il a.
Jebb

Messages: 16
Inscription: Dim Mar 24, 2013 3:56 pm

Re: nano 10l - du vivant ou pas

Messagepar ikonenn » Mar Avr 02, 2013 4:00 pm

En fait la mousse de java est déjà fixée sur une petite grille avec du nylon (qui se défait sans arrêt d'ailleurs).
C'est l'autre plante de sol qui est difficile à enraciner, je ne sais plus son nom...
Mais comme tu le dis, j'avais vu qu'elle est longue à se fixer. Patience...

Mon eau a un GH très élevé pour le moment, de mémoire c'est la dureté n'est-ce-pas ? je vais attendre encore 1 ou 2 semaines avant de chercher mes tetraodons :)
Le pic de nitrite/nitrate est passé semaine dernière. J'ai ajouté un petit engrais liquide pour mes plantes, maintenant c'est tout beau !
Il existe une solution particulière pour diminuer la dureté de l'eau ou bien est-ce de la patience tout simplement ?

Merci encore :)

Avatar de l’utilisateur
Messages: 68
Inscription: Jeu Jan 10, 2013 6:06 pm
Localisation: Tours

Re: nano 10l - du vivant ou pas

Messagepar Jebbidle » Mar Avr 02, 2013 5:39 pm

ikonenn a écrit:Il existe une solution particulière pour diminuer la dureté de l'eau ou bien est-ce de la patience tout simplement ?

J'allais me lancer dans de grandes explications longues et complexes sur la dureté, le KH, le GH, etc. lorsque je me suis dit que quelqu'un l'avait certainement déjà fait avant moi.
Je te laisse donc lire cet article qui t'aidera sûrement mieux que je ne l'aurais fait ! :wink:

Mais pour être très synthétique et basique, l'ajout d'eau osmosée dans l'eau du robinet va faire diminuer la dureté et le pH du mélange.
Je ne parlerai pas des solutions chimiques. :|

Cela dit, il faut voir, car le tetraodon a l'air d'aimer l'eau "dure" (j'ai lu qu'il appréciait une dureté entre 5° et 12° de GH).
As-tu mesuré la dureté de l'eau du robinet ?
- Si oui, combien ?
- Si non, je te conseille les tests en gouttes plus fiables et plus économiques.
Jebb

Suivante

Retourner vers Bla Bla aquariophile Eau douce

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité