projet 1000L conseils et avis

Questions/Réponses ... tout le domaine de l'aquariophilie d'eau douce!
Messages: 3
Inscription: Lun Sep 21, 2009 5:55 pm
Localisation: Tours

projet 1000L conseils et avis

Messagepar princesslust » Lun Mar 14, 2016 2:46 am

Bonjour!
Je viens vous présenter mon projet de gros bac.

Mais en premier lieu : es ce qu'il y a un endroit pour se présenter en général ? Ça m'a pas sauté aux yeux, alors si c'est le cas, désolé.
Je fais construire une maison. Je vais donc pourvoir réaliser mon rêve en ayant un beau aqua bien présent dans ma maison. Pour le moment j'ai quelques petits bac : deux 10L pour betta, un 230L et un osaka 155.

Je souhaite un aqua entre 800 et 1000 litres pour accueillir des scalaires <3 et je viens vous demander vos lumières ^^
Vue que je voulais pouvoir en profiter un max, ma première idée était de faire un bar-aquarium. Après de longue discutions technique avec ma moitié nous avons changé d'avis. Cela aller grignoter trop de place dans le salon et nous empêcher d’emménager la cuisine correctement. Monsieur m'a proposer une alternative qui à fait fondre mon coeur <3 : abatre une partie du mur qui sépare la chambre du salon et le mettre dans le mur. Je pourrais donc l'admirer aussi de mon lit.

Je sais que un projet tel que celui ci met du temps à ce concrétiser et j'aimerais pouvoir acheter au fur et à mesure le matériel pour pas tout prendre d'un coup ( et faire fondre la carte bleu)

Pouvez vous m'aider ? J'ai plein de questions!
Je penser faire construire mon bac : des avis ? Je sais que family pet le fait. Sinon il y a internet.
Je me disais que la filtration par plusieurs pompes externes me conviendrais. Si une lâches les autres sont toujours là en attendant.
On pense fabriquer l'éclairage nous meme. Lampe HQi et néon T5. Oui mais combien de lampe ? Es ce que ça chauffe beaucoup ? Des contraintes ?
Mon homme aime les bac qui on beaucoup de hauteurs. Je trouve ça jolie mais pas facile à entretenir. Quel profondeur semble bien ?
Monsieur pense faire le meuble en bloc de béton cellulaire ?

Merci de m'accorder de votre temps et vos connaissances ^^

Messages: 989
Inscription: Sam Sep 10, 2005 10:02 am
Localisation: Montlouis/Loire

Re: projet 1000L conseils et avis

Messagepar lolo20 » Lun Mar 14, 2016 8:34 pm

Bonjour princesslust,
bienvenu sur le fofo.

Pour les réponses à tes questions , il y a des anciens patrons du scalaire .... :D

A mon avis , plus le bac est haut mieux cela sera pour contempler le Pterophyllum scalare car ils sont haut sur nageoires .
Le coup du Bar-aqua me semble un peu stressant pour les écailles , l'idée de la séparation de pièce est plus ingénieuse , visualises le bac à Matou cela te donnera un aperçu .
Pour l'éclairage , il y a les rampes Led , pas mal dans certains cas . Il y a sur http://aquavital.fr/ des rampes à bon prix et c'est du commerce de proximité :tchin: :tchin:

Pour la fabrication du bac , si tu passes à Family Pet tu peux demander Carlos , pour mon cas je n'ai jamais été déçu .

Après il reste encore des "colleurs" sur le forum il me semble. :D

Modo
Avatar de l’utilisateur
Messages: 2832
Inscription: Jeu Mai 26, 2005 1:11 pm
Localisation: Veretz

Re: projet 1000L conseils et avis

Messagepar matou72 » Jeu Mar 17, 2016 12:10 pm

Bonjour princesslust

Bienvenue parmi nous

Une très beau projet en perspective.

Il est clair que sur un bac de ce litrage une hauteur d'eau plus importante n'en sera que plus sympa (70 serait bien). Néanmoins elle doit être prise en compte avec la largeur souhaitée. En effet pas facile de pouvoir nettoyer correctement si le bac est haut et large. Quel type d'accès prevois tu également au dessus pour l'entretien ? un accès depuis les 2 faces de l'aquarium ou une seule face ?

Si tu veux voir ce que donne un bac encastré n'hesite pas :wink:

concernant l'eclairage je serai plus pour du T5. Les leds je ne connais pas suffisement et les HQL/HQI me semble un peu depassée comme techno pour le rapport perf/conso

concernant la filtration : tu peux envisager soit une decante externe soit des filtre externes. Je priviligierai les filtres pour des raisons de bruit entre autre

Pour le meuble en siporex c'est très bien.

Si tu as des questions on peut essayer d'y repondre :wink:

Alexis

Modo
Avatar de l’utilisateur
Messages: 1295
Inscription: Ven Juil 07, 2006 6:28 pm
Localisation: saint avertin 37

Re: projet 1000L conseils et avis

Messagepar bleuduzaire » Ven Mar 18, 2016 10:10 am

bonjour et bienvenue princesslust .

tout a fait d accord avec matou.

pour les leds on commence a voir de bonnes rampes, mais je reconnais que je partirais plus sur du t5 aussi.
Franck

Messages: 3
Inscription: Lun Sep 21, 2009 5:55 pm
Localisation: Tours

Re: projet 1000L conseils et avis

Messagepar princesslust » Mar Mai 10, 2016 1:03 am

Merci beaucoup pour vos réponses ! Ca aide de pouvoir échanger sur le sujet.


Matou72 : Je suis passé voir la présentation de ton 420L du coup. C'est exactement ce que j'ai en tête sauf que ton côté cellier serait mon coté salon, et côté salon ma chambre ^^ Tu as une très jolie installation. Es ce que ton aimant est sufisant pour bien netoyer ta vitre ? Tu as pas peur de la rayer ? Je pause la question parce que ça fait des années que j'en ai pas utilisé.

Je pense me décider sur du 70 de haut c'est tout de même bien plus beau. Mais sur une tel hauteur, l'éclairage au néon est-elle suffisante pour une bonne pousse des plantes ? C'est cette raison qui me fait hésiter sur du HQi.

Pour l'accésibilité du bac, on hésite a faire un système de coffre sur le dessus qui pourrais s’ouvrir en grand sur deux des cotés. Cela permettrais de cacher tout le bordel et de rendre esthétique la chose. Ou alors laisser le bac ouvert avec installation d'une rampe. J'aime vraiment passer à côté des poi-poi et pouvoir les voir de si près, les nourrir facilement et jouer avec eux. Mais quand je vois le prix des rampes en magasin BBBBRRRrrrrr Ca me refroidi un peu.

Si on fabrique cette rampe nous même et que l'on laisse ouvert au dessus, pensez vous qu'un système de refroidissement par ventilo soit utile ? Je ne pense pas.

Si je reste sur du néon, il faut du 6x80W ou du 8x80w? Es ce que je pourrais mettre tout type de plante ou vais-je devoir me restreindre à des plantes moins gourmande en lumière ?


Merci !

Messages: 3
Inscription: Lun Sep 21, 2009 5:55 pm
Localisation: Tours

Re: projet 1000L conseils et avis

Messagepar princesslust » Lun Sep 12, 2016 10:28 pm

Je viens vous donner des nouvelles :

La maison est pas encore fini certes, mais j'ai acheter la bête !
J'ai craqué sur une annonce du bonco*n et j'ai été le chercher dimanche dernier. Une Aventure! descendre un 1000L et son meuble du deuxième étage d'une vieux immeuble sans ascendeur et une cage d'escalier minuscule ! Bon j'ai pas fait grand chose... Être une femme à ses avantages : les hommes préfère porter à notre place, et heureusement! Rien que de les voir faire j'en étais malade de peur.

Il est parfait! Je voulais partir sur du neuf mais l'annonce était trop belle pour moi. Aquarium en 180x70x80 (les dimmensions idéal pour la maison) avec son habillage et meuble exactement comme la cuisine que je veux pour un ptit look industriel. Présence d'un petit disjoncteur avec 7 prises dans le meuble. Tout ça ayant tout juste 15 mois et revendu par le mec pour 700e.
Bon on a légèrement rayer une des plaques d'inox/alu qui habille un coté du meuble mais c'est pas bien grave. Mais au prix où j'ai acheter le tout j'aurais juste eu le meuble.
Ce n'était pas prévus mais le mec m'à passer l'éclairage avec en T5. J'ai pas vraiment regardé encore. Ça vas dépanner au début car je compte passer en Led.

D'ailleurs, en se parlant d'éclairage, Mr à bientôt finis de fabriquer l'éclairage led de son osaka qui dois nous servir de test. Fait à partir du logiciel LedOhm et avec un contrôleur Babyfish.

Après avoir farfouiller sur ne net, j'ai vue beaucoup d'avis positif sur les pompes SunSun. Vue le prix très attractifs et les commentaires, je pensais m'orienter vers 3 pompes SunSun http://shop.wiltec.info/product_info.php/info/p7033_SunSun-HW-303-Aquarium-bio-filtre-ext-rieur-1400l-h-3-Phases.html/XTCsid/ijlu0q75gihqspr9rro9oljh33

J'ai stocké l'aqua dans ma grange et il vas y rester environ 3 mois. Es ce que en 3mois les joins vont s'abimer ? Puis-je faire quelque chose pour le protéger ?

Avatar de l’utilisateur
Messages: 7
Inscription: Mar Sep 25, 2012 6:37 pm
Localisation: Sainte Maure de Touraine

Re: projet 1000L conseils et avis

Messagepar Seraziel » Lun Sep 26, 2016 12:21 pm

bonjour, beau projet et bon courage pour le mener à terme.

pour ma part j'ai acheté le même filtre que tu présente (le 1400 l/h, attention débit à vide) et je trouve le débit limite pour mon 180L, alors 3 pour 1000L Oo je te conseille plutot une décante externe tu t'y retrouvera en prix et volume de filtration.

perso mon bac est resté hors eau environ un an dans un garage non chauffé, je ne peut que te conseiller de bien le nettoyer, bien retirer toute l'eau du nettoyage et le conserver au sec à l'abri du vent et de la lumière du soleil.

après avant ta mise en eau vérifier si tes joints sont souples et en bon état, puis par sécurité vérifier avec un remplissage juste d'eau qu'il ne présente aucune fuite.
- Nouvelle technique : on passe pour des cons, les autres se marrent, et on frappe. C’est nouveau.
- Et les autres font ça aussi ?
- Ah non, ça c’est que nous. Parce qu’il faut être capable de passer pour des cons en un temps record.

Retourner vers Bla Bla aquariophile Eau douce

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité